logo Le moteur de recherche de la télé

Cancer du sein : la vie avant tout


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 22h40 sur France 2

capture
– Je pense qu'inconsciemment, on le sait. Jusqu'à ce que le médecin nous le dise, on se le cache. Puis on comprend mieux pourquoi on était fatiguée. On comprend mieux les pourquoi. Quand j'ai fait ma mammographie, le médecin m'a prise. Il m'a dit: "Ce que vous avez au sein, 99%, c'est un cancer." Et comme ça, j'aurais eu la grippe, c'était pareil. C'est violent.
– Il y avait une forme de brutalité dans son annonce?
– Oui, c'est violent.
– Quand vous entendez le mot cancer... Comment vous réagissez?
– On l'associe à la mort. Cancer, mort. Une fois qu'on le dit, on se ferme. On ne comprend plus rien. Je me suis mise à pleurer. Il m'a dit qu'il allait faire une biopsie. 0K, il a sorti son pistolet. Et je ne comprends plus rien, je suis complètement fermée. Il parlait de chimio, de radio, d'opération. Je ne comprenais plus rien.
capture
– Et en rentrant, vous en parlez à votre conjoint?
– Je suis sortie de la salle d'attente, le temps s'est arrêté. Je me suis assise. Je pleurais, bien sûr. Une femme est venue vers moi et m'a dit: "Ça va pas?" "Bah, non." Et elle m'a dit: "Pourquoi on est toujours toute seule dans ces moments-là?" Je lui dis: "Je m'excuse, il faut que j'appelle mon mari." Je me suis mise dans un coin et je lui ai demandé: "Pourquoi tu n'es pas venu avec moi?" Il m'a dit: "Bah..." Je lui dis: "C'est un cancer."
– Vous lui avez dit par téléphone.
– Je lui ai dit que c'était un cancer, ce que j'avais. Je suis rentrée à la maison. Sur la route, mes parents attendaient que je les appelle. Et mon père m'a dit: "Ce n'est pas possible." Je m'excuse, je suis...
– Je vous en prie.
– Je lui dis: "Si. Ça fait 25 ans qu'il voit des seins toute la journée, il a l'habitude, le médecin." C'était violent, mon père ne voulait pas le croire. Avant de l'annoncer à nos enfants, on a attendu.
– Tenez.
– Merci.
– Pas de problème, prenez votre temps. Quel âge avaient-ils, vos enfants?
– 11 ans, 9 ans, 6 ans et 5 ans. Ah non, je me trompe.
capture