logo Le moteur de recherche de la télé

Cancer du sein : la vie avant tout


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 22h40 sur France 2

capture
– ses chances de guérison.
– Au départ pour le cross des collèges contre la faim. Coup de sifflet. Cris d'encouragement.
– Pardon.
– Merci. Ah c'est bon ! Cris, applaudissements.
– Vas-y, Tania ! Vas-y, accroche-toi ! Vas-y, Tania ! Bats-toi ! Vas-y g
– On a gagné, maman. On a gagné.
capture
– T'as vu ma story ?
– Laquelle ? Elle joue un rap.
– Voilà pour cette fin très rap et ce film touchant et émouvant. C'est signé Yann Samuell, comme une ode à la vie face à ce cancer qui arrive sans prévenir et qui bouleverse, on l'a vu, le destin de dizaines de milliers de femmes chaque année. Formidable interprétation de Lorette Nyssen dans le rôle de cette adolescente et d'Emilie Dequenne qui nous fait ce soir le plaisir d'être avec nous en plateau pour parler de ce fléau: le cancer du sein. Car oui, c'est un fléau. Il touche plus de 50 000 femmes par année en France et surtout, il progresse depuis quelques années de façon alarmante chez les jeunes femmes. On tentera évidemment de comprendre pourquoi. On évoquera aussi ce soir les nouvelles méthodes pour accompagner les malades et le rôle essentiel du dépistage et de la prévention.
– Bonsoir.
– Merci infiniment de votre présence et merci de venir partager votre histoire avec nous ce soir sur ce plateau. On vous a découvert un cancer du sein ily a un peu plus d'un an. D'abord, tout simplement, comment allez-vous aujourd'hui? J'ai fermé 2018 à double tour et 2019 est une nouvelle vie pour moi.
– Ce film, comment l'avez-vous perçu? Ils vous a touchée? Vous êtes-vous reconnue dans le personnage de Cathy?
– Dans certains passages, oui. Surtout l'annonce aux proches. L'annonce aux enfants qui a été assez difficile. Les traitements qui ont été lourds, la perte des cheveux, des cils, des sourcils. Quand on est malade, avec les traitements.
– Vous avez 4 enfants.
– On peut dire votre âge?
– Oui.
– Vous avez 42 ans.
– Vous nous raconterez tout à l'heure plus en détail ce combat que vous avez mené et que vous continuez aujourd'hui à mener contre la maladie. Olivier Mennetret est avec nous ce soir. J'imagine que ce film a dû résonner pour vous.
capture