logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– L'avant-projet de loi permet à des communes de moins de 1000 habitants d'employer des contractuels sur le long terme. Ici, dans les Bouches-du-Rhône, cette municipalité compte 8 fonctionnaires municipaux et une contractuelle pour les activités périscolaires. Le maire attend le nouveau texte du gouvernement avec impatience pour garder sa 9e salariée de manière permanente.
– Ça nous permettrait de la fidéliser sur le long terme, au lieu de recruter une autre personne au bout de 3 ans, de devoir réhabituer les enfants.
– Les employés municipaux s'interrogent.
– On a besoin des fonctionnaire dans les petites communes. Les contractuels, c'est une histoire de moyens. Pourquoi pas? Si ce sont des CDI...
capture
– Les syndicats, reçus cet après-midi à Bercy, affichent leur inquiétude.
– C'est une attaque sans précédent contre les fonctionnaires, mais aussi contre les services publics et leur qualité.
– La fonction publique a besoin de ses titulaires, de stabilité dans les services.
– 7 syndicats sur 9 viennent de claquer la porte de la réunion. Ils appellent à manifester le 19 mars. La réforme devrait être présentée en Conseil des ministres 2 semaines plus tard.
– A.-S.Lapix: Bonsoir, A.Bensaid. Pourquoi cette réforme? Pour faire baisser les dépenses publiques?
– Alexandra Bensaid : Oui. Derrière ce désir de moderniser, il y a d'abord l'envie d'économiser. La masse salariale des agents publics, c'est le 2e plus gros poste de dépenses du pays. Depuis des années, la gauche comme la droite gèlent les salaires et ce gouvernement veut aussi supprimer Il y a également une vision. Si on écoute E.Macron ou E.Philippe, la fonction publique serait rigide, complexe, cloisonnée. Il lui faudrait d'autres méthodes: la rupture conventionnelle, la rémunération des talents, les passerelles public-privé. Bref, un fonctionnement d'entreprise.
– A.-S.Lapix: C'est en ligne avec les attentes exprimées dans le grand débat?
– Alexandra Bensaid : Si on lit les contributions sur le site, on voit que les fonctionnaires sont particulièrement visés. Certains internautes attendent une baisse des impôts.
capture