logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Un tiers de la population du Togo vit aujourd'hui sur le littoral, sous la menace directe de l'avancée de l'océan Atlantique.
capture
– A.-S.Lapix: Souvenez-vous du trou de la couche d'ozone. Il y a 30 ans, on ne parlait que de cela. Une grande mobilisation mondiale a permis de reconstituer cette couche, mais sa convelescence pourrait prendre plus de temps que prévu, Nicolas.
– Nicolas Chateauneuf : Oui. Regardez cette belle planète Terre. Tout autour d'elle, il y a l'atmosphère, l'air que nous respirons. A 25 km d'altitude, dans cette atmosphère, on trouve de l'ozone, un gaz qui agit comme une sorte de superbouclier. Il protège la Terre en absorbant les rayons UV du soleil. Ce bouclier, symbolisé ici, c'est la fameuse couche d'ozone.
Sans elle, les rayons UV détruiraient la vie marine, abîmeraient les plantes et provoqueraient maladies et cancers chez tous les animaux, dont les humains. Il y a 30 ans, c'était l'alerte. Les gaz appelés CFC, que nous mettions dans les sprays ou les réfrigérateurs, se retrouvaient massivement dans l'atmosphère et détruisaient Au gré des vents, cette pollution s'est concentrée au-dessus de l'Antarctique, où elle a créé un énorme trou dans le bouclier.
capture