logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 17h05 sur France 2

capture
– Sophie Davant : Bonjour. Merci de votre fidélité. Nos commissaires-priseurs auront-ils la chance d'expertiser un trésor, aujourd'hui? Peut-être. C'est le cas de plus en plus souvent. Allons voir tout de suite.
– En fin d'émission, ne manquez pas les enchères record proposées pour ce tableau. Voilà notre 1re vendeuse, Roseline, qui nous arrive de l'Oise avec de la vaisselle précieuse.
– Roseline: Je viens vendre de petites cuillères à dessert en métal doré dans un coffret d'origine. Il appartenait à ma marraine. J'en voudrais à peu près une centaine d'euros, mais je n'ai pas d'idée de la somme que ça représente. Je ne repartirai pas avec mes petites cuillères.
– Sophie Davant : Bonjour, Roseline.
– Roseline: Bonjour.
capture
– Sophie Davant : Vous venez nous voir avec quoi?
– Roseline: Avec qui me viennent de ma marraine. Elle est morte en 1980. Elle me les a laissées. Elle les avait dans la famille depuis des années. C'était dans un placard depuis et ça ne m'a jamais servi. Je suis en train de déménager. Je me suis dit que ce n'était pas la peine de garder tout ça. J'avais envie de voir l'envers du décor. Voilà pourquoi je suis là.
– Sophie Davant : Alors, l'envers du décor?
– Roseline: L'équipe est sympa. C'est vraiment bien.
– Sophie Davant : Elles sont en vermeil?
– Helen Hessel : Exactement. Je vérifie les poinçons. C'est bien en vermeil, c'est-à-dire en argent recouvert d'une fine couche d'or.
– Sophie Davant : C'est très précieux, encore plus que de l'argent.
– Helen Hessel : Effectivement. Je regardais surtout le poinçon de l'orfèvre, que j'ai réussi à reconnaître.
– Sophie Davant : C'est un chasseur de poinçons! Il passe son temps à chasser le poinçon!
– Helen Hessel : Je l'ai trouvé. Il s'agit d'Emile Puiforcat.
– Sophie Davant : C'est un poinçon...
– Helen Hessel : Qui ressemble à la lettre E et la lettre P. Vous allez pouvoir les retrouver si vous arrivez à vous servir de la loupe.
capture