logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 17h05 sur France 2

capture
– Y.Cosquéric: Ce sont des coiffes de la région de Pont-l'Abbé dans le sud Finistère. Ces coiffes sont emblématiques de la Bretagne. C'est une place de marché, la place du marché de Pont-l'Abbé.
– Fred: Il y a un personnage que je connais très bien. C'est mon grand-père. Il s'habillait comme ça.
– Sophie Davant : C'est lui qui vous a légué ce tableau?
– Fred: Ma mère en avait hérité.
– Sophie Davant : Son père, c'était Marcel?
capture
– Fred: Voilà. Ce tableau, je pense qu'il n'est pas répertorié. Mon grand-père, selon la légende familiale, l'a acheté l'année suivante de sa réalisation directement auprès du peintre. Il y a très peu de chances qu'on le trouve sur le marché.
– Sophie Davant : Le peintre est connu?
– Y.Cosquéric: Oui.
– Fred: C'est E.P.Savigny de Belay.
– Sophie Davant : Quelle année?
– Y.Cosquéric: La toile date de 1825.
– Sophie Davant : J'aime beaucoup la matière.
– Y.Cosquéric: Il est très caractéristique. Il a vraiment créé son style avec de grands aplats de couleur et un côté synthétique au niveau des visages. On arrive à créer des volumes et une perspective, avec ce jeu de couleurs. Les couleurs sont beaucoup plus fraîches que ça. Les bleus du ciel, c'est vraiment ça. Le vernis a complètement jauni. Les couleurs se sont affadies. Il y aurait besoin d'un bon nettoyage. Il y a très peu de matière à certains endroits. C'est un peintre complètement autodidacte. Il naît dans une grande famille à Quimper. A 10 ans, il commence déjà à peindre.
– Fred: Il a vendu sa 1re toile
– Y.Cosquéric: Il croque déjà les notables quimpérois et surtout, il rencontre MJacob, un grand poète et critique d'art du début du XXe siècle. Il l'amène à Paris en 1915. Il découvre Montmartre et le Bateau-Lavoir. MJacob, c'est l'un des meilleurs amis de Picasso. Il est devenu très ami avec des avocats parisiens et il a couvert les plus grands procès en dessin et en huile. Les avocats le connaissent énormément. Il était tout le temps au palais de justice de Paris.
capture