logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Oui, c'est merveilleux. Et la France est à la tête de ces progrès-là. On guérit de plus en plus de cancers. Mais comment dire à tous ces gens que ça vaut la peine de se battre, si on ne leur garantit pas qu'après on va tout faire pour qu'ils retrouvent une pleine citoyenneté. Avoir accès à un prêt, à un crédit et pouvoir faire un enfant. Dans la plupart des traitements du cancer, on fait de la chimiothérapie qui bloque, qui risque de rendre stérile Pour les hommes, la loi nous oblige à dire à un jeune homme avant de lui faire de la chimio, qu'on va congeler son sperme.
Il va dans une banque de sperme et il fait des prélèvements, c'est facile. Pour les femmes, il faut prélever des ovules. Normalement, pour prélever des ovules, il faut des stimulations avec des hormones. Or avec un cancer, on ne peut pas le faire, c'est pas très bon. Il faut 6 semaines.
– Et le cancer prolifère.
capture
– Oui, on doit faire différemment. On va chercher des ovules immatures, sans stimulation. On a prélevé du tissu ovarien, un morceau d'ovaire. On va prélever les ovules qui sont dedans et on va les activer un peu et les congeler. Puis c'est comme pour tout le monde, les FIV. On fait se féconder au laboratoire du spermatozoïde et de l'ovule et on réimplante ça.
– C'est un combat à mener. Et retour, après les traitements, à une vie "normale". Vous trouverez, dans le livre du Pr Khayat publié chez Albin Michel, des conseils de prise en charge en plus des traitements thérapeutiques habituels. Merci d'être venu nous voir. C'est un plaisir de vous recevoir. Alexandre ?
– On est beaucoup regardés dans les hôpitaux. Je salue tous les malades, les soignants. Demain, c'est la Saint-Valentin. N'oubliez pas les fleurs. Regardez ce que fait Makoto Azuma, qui est un fleuriste japonais. Il est aussi photographe. Pour faire des photos, il envoie ses bouquets de fleurs avec des ballons et il réalise des images absolument sublimes dans l'espace. Regardez comme c'est beau.
– On a parlé du cancer ce matin, car il y a une soirée sur notre chaîne sur le cancer du sein.
capture