logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Ça se passe en Angleterre. Vous pouvez baptiser un cafard du prénom de votre ex. C'est pour faire plaisir à votre fiancé. Ça se passe dans le zoo du Yorkshire. Ça vaut 1,5 livre, donc 1,7 euro. Et un cafard portera officiellement le nom de votre ex. C'est de très bon goût.
– Je ne dis rien. On va retrouver Loïc Ballet en duplex dans les Pyrénées, au pic du Midi de Bigorre. C'est beau.
capture
– Ne tombe pas.
– Regardez comme c'est beau. C'est impressionnant. Sous mes pieds, il y a à peu près 1 000m de dénivelé. Ce lieu est assez magique et assez rare. C'est le Ponton dans le ciel. Le cameraman va se rapprochez de nous et va vous montrer ce ponton. L'idée est de vous permettre d'être en lévitation au milieu du vide. Il y a la même installation du côté du Grand Canyon, en Amérique.
Ce ponton a été inauguré cet été par le président de la République, Emmanuel Macron. C'est de là qu'on a une des plus belles vues sur le pic. Regardez ces belles installations. Depuis 1888, on fait sur ce site des études et de la recherche. C'est une station météorologique, au départ. On a quand même relevé 274km/h de vent au maximum ici et moins 32 au thermomètre.
– Non. Il n'y a pas du tout de vent. C'est pour ça qu'on a un ciel assez beau et complètement dégagé. Hier, il y avait du vent et il faisait moins 12 degrés quand le soleil s'est couché. Ces jolis dômes qui ont poussé au cours du 20e siècle, ce sont des stations pour regarder le ciel. Les astronomes sont installés ici depuis à peu près un siècle. Et c'est grâce au pic du Midi qu'on a posé le pied sur la Lune. Pourquoi, Sophie ? Parce que, dans les années 1960, la Nasa a demandé au pic du Midi d'observer et de cartographier le sol lunaire pour choisir l'endroit où on allait poser le premier pas sur la Lune. a référencé tout le sol lunaire. On l'a photographié grâce aux télescopes installés par la Nasa. C'est un lieu chargé d'histoire, de recherches. Oui, Sophie ?
– Avez-vous observé la Lune, hier soir, depuis les télescopes du pic du Midi?
capture