logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 09h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 9h00 sur France 2

– sur la moitié nord, avec quelques cumulus de beau temps près des frontières du Nord-Est. Soleil en Méditerranée, sauf du côté de la côte varoise et du golfe du Lion. Les températures se réchauffent. C'est comme ça jusqu'au week-end prochain. On devrait avoir des températures printanières, en tout cas l'après-midi.
– Laurent Bignolas : Merci, Nathalie. Bonne journée. Pour un nouveau journal,
– Sophie Le Saint : Bonjour, Laurent. Bonjour à tous. Honorer de nouveau la mémoire d'I.Halimi... Une cérémonie va se dérouler ce matin dans l'Essonne, découvert le corps du jeune homme il y a 13 ans jour pourjour. On retrouve sur place P.Barbin. Bonjour. Comment va se dérouler cet hommage, qui intervient dans un contexte très particulier?
– Pierrick Barbin : Chaque année, une cérémonie hommage est organisée à Sainte-Geneviève-des-Bois pour I.Halimi, tué le 13 février 2006. Il a été tué parce qu'il étaitjuif. Les 2 arbres plantés en sa mémoire ont été retrouvés sciés ce lundi. La mairie a décidé de répondre à cette profanation et va replanter 2 arbres en présence de l'ambassadrice de France en Israël. Les ouvriers sont sur place pour préparer la cérémonie. C'est un geste fort et symbolique alors que les actes antisémites ont augmenté de 74 % en France l'an dernier. Des arbres en hommage car le prénom Ilan signifie "arbre"
– Sophie Le Saint : Merci, Pierre, pour ce dernier point complet. Elle avait déclenché la colère des "gilets jaunes", la taxe carbone refait parler d'elle. Certains membres du gouvernement souhaitent en effet instaurer une nouvelle version de cette taxe si controversée.
– 86 députés plaident pour le retour de la hausse de la taxe carbone. Dans une tribune publiée ce matin dans Le Figaro, les députés se disent convaincus que la France peut y parvenir. La fiscalité carbone est pour eux un outil efficace pour faire évoluer les décisions d'investissement, favoriser les comportements vertueux ou encore répondre à l'urgence climatique. Ils prennent pour exemple la Colombie-Britannique, au Canada, où la hausse de la fiscalité sur l'énergie depuis 2008 est bien perçue car utilisée pour aider à la transition écologique.