logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 08h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 8h00 sur France 2

– Ils appellent à un arrêt du travail dans le public comme dans le privé. Des difficultés à prévoir dans les transports ainsi que dans l'administration. En France, le futur plan santé doit être présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. EBoutet, bonjour. Cette réforme est portée par A.Buzyn et doit pallier le manque de médecins dans de nombreuses régions.
– Frédéric Boutet : Le plan va s'articuler autour de plusieurs axes. Le 1er est d'élargir la sélection des futurs médecins. L'objectif du gouvernement, c'est d'augmenter le nombre de praticiens. Le 2e axe de la réforme porte sur la carte hospitalière. Ça concerne les hôpitaux de proximité. Ils sont généralement dans des zones rurales. Leurs missions vont être recentrées. E.Philippe et A.Buzyn l'ont dit, cela se fera avec des ordonnances. Ce n'est pas sans inquiéter les hospitaliers et les élus locaux.
– N.de Rincquesen: Merci. On va continuer à parler santé. La consommation de vin dans notre pays est en net recul. Une baisse de 20 % depuis l'an 2000.
– La France, le pays du vin? Une réalité de moins en moins concrète. La consommation a chuté de 20 % en moins de 20 ans. En 2016, chaque adulte français en a bu en moyenne un peu plus de 51 litres, contre 71,5 litres en 2000, soit une chute de 28,4 %. Les Américains sont devenus les 1ers consommateurs mondiaux de vin en 2011: plus de 53 % en moins de 20 ans. Leur consommation reste très inférieure à celle des Européens, un peu plus de 12 litres par an et par habitant en 2016 contre 43,6 litres pour les Italiens, 28,3 litres pour les Allemands et un peu plus de 24 litres pour les Espagnols. En tête du classement mondial, le Portugal, avec 51,4 litres consommés par habitant. Du vin à consommer, bien sûr, avec modération.
– N.de Rincquesen: Notre minute sport avec G.Tournon. Bonjour, Grégoire. Une minute consacrée à l'exploit réalisé hier soir par le PSG.
– Grégoire Tournon : Ils ont été impeccables. Aucun club français ne s'était imposé en Coupe d'Europe à Old Trafford.
– Je peux dire la vérité, je ne m'en rends pas compte. Je suis comme dans un rêve.