logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 08h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 8h00 sur France 2

– Les 86 députés plaident donc pour un nouveau contrat entre l'Etat, les citoyens et les différents acteurs. L'augmentation de la taxe carbone, qui s'applique notamment sur les carburants, prévue au 1erjanvier 2019, a été annulée en décembre dernier. C'est le cas de F.de Rugy, ministre de l'Ecologie, qui, sur Twitter, s'est dit favorable au retour de la taxe. Le gouvernement veut profiter du grand débat pour remettre le dossier sur la table.
– N.de Rincquesen: Ily a quelques minutes, H.Morin était l'invité politique de "Télématin".
– Hervé Morin : Vous imaginez que la 1re réponse à un mouvement qui est parti de cela soit de réintroduire la taxe? Et en plus, avec un système, la marmotte dans le papier... C'est un "je t'embrouille". C'est un peu comme la vignette à l'époque, qui était soi-disant pour les personnes âgées.
– N.de Rincquesen: L'actualité en France, ce sont aussi les hommages rendus à I.Halimi. Un prix portant son nom a été remis pour la 1re fois hier soir. Aujourd'hui, 2 nouveaux arbres Ils vont être plantés là où ont été sciés des arbres qui lui rendaient hommage.
– Pierrick Barbin : Chaque année, une cérémonie est organisée ici pour I.Halimi, tué le 13 février 2006 parce que juif. Les 2 arbres plantés en sa mémoire ont été retrouvés sciés ce lundi. La mairie a décidé de répondre à cet acte malveillant et va replanter 2 arbres de l'ambassadrice d'Israël en France. Comme vous pouvez le voir, les 1ers employés municipaux sont sur place pour préparer la cérémonie. C'est un geste fort et symbolique alors que les actes antisémites ont augmenté de 74 % en France l'an dernier. Le prénom Ilan signifie "arbre" en hébreu.
– N.de Rincquesen: Merci beaucoup. Haïti a connu hier une nouvelle journée de tensions. 6 personnes sont mortes en marge des manifestations organisées pour pousser l'actuel président du pays à la démission. A Port-au-Prince, la capitale, des affrontements ont opposé la police à plusieurs centaines de manifestants. La Belgique est littéralement paralysée aujourd'hui par une grève générale. Les 3 grands syndicats du pays réclament une hausse des salaires.