logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 08h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 8h00 sur France 2

– Tout de suite, un nouveau journal. Quelle est l'info, ce matin?
– N.de Rincquesen: On va bien se reparler de cette victoire historique du PSG. Jamais un club de footbaIl français n'était allé gagner sur le terrain de Manchester United en Coupe d'Europe. Bonjour à tous. Le "gilet jaune" boxeur de gendarmes revient devant la justice. Placé en détention provisoire, C.Dettinger comparaît aujourd'hui pour des coups violents portés aux forces de l'ordre. C'était début janvier.
– Comme sur un ring, mais face à la police, C.Dettinger est devenu un symbole des "gilets jaunes", à tel point qu'une cagnotte de soutien a réuni 118 000 euros pour l'ancien champion de France de boxe en moins de 24 heures. Des dons ensuite suspendus par la plate-forme. Recherché, C.Dettinger s'est lui-même rendu à la police après s'être expliqué sur Facebook.
– J'ai mal réagi. Je me suis défendu...
– Une vidéo qui a même fait réagir E.Macron face à des journalistes.
– La femme de C.Dettinger parle aujourd'hui d'une humiliation.
– On est des citoyens honnêtes et on nous rabaisse. Aujourd'hui, on est anéantis, avec mes enfants. Mon mari ne mérite pas sa place en prison.
– Incarcéré le 9 janvier, le ministère public s'était opposé à sa remise en liberté. Jugé pour violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, il risque jusqu'à 7 ans de prison.
– N.de Rincquesen: Justement, la taxe carbone à l'origine du mouvement des "gilets jaunes" revient aujourd'hui dans l'actualité. 86 députés, issus de plusieurs groupes politiques, signent une tribune dans laquelle ils réclament une fiscalité carbone plus juste.
– 86 députés plaident pour le retour de la hausse de la taxe carbone. Dans une tribune publiée ce matin dans Le Figaro, les députés se disent convaincus que la France peut y parvenir. La fiscalité carbone est pour eux un outil efficace pour faire évoluer les décisions d'investissement, favoriser les comportements vertueux ou encore répondre à l'urgence climatique. Ils prennent pour exemple la Colombie-Britannique, au Canada, où la hausse de la fiscalité sur l'énergie depuis 2008 est bien perçue car utilisée pour aider à la transition écologique.