logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 7h10 sur France 2

–  Une vidéo qui a même fait réagir E.Macron face à des journalistes.
– La femme de C.Dettinger parle aujourd'hui d'une humiliation.
– On est des citoyens honnêtes et on nous rabaisse. Aujourd'hui, on est anéantis, avec mes enfants. Mon mari ne mérite pas sa place en prison.
– Incarcéré le 9 janvier, le ministère public s'était opposé à sa remise en liberté. Jugé pour violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, il risque jusqu'à 7 ans de prison.
– Sophie Le Saint : Honorer de nouveau la mémoire d'I.Halimi... Une cérémonie est prévue ce matin dans l'Essonne, où avait le corps du jeune homme de 23 ans en 2006. On retrouve sur place P.Barbin. Bonjour. Comment va se dérouler cet hommage, qui intervient dans un contexte très particulier?
– Pierrick Barbin : Chaque année, une cérémonie hommage est organisée à Sainte-Geneviève-des-Bois pour I.Halimi, tué parce que juif. Les arbres plantés pour lui ont été retrouvés sciés ce lundi. La mairie va replanter 2 nouveaux arbres ce matin de l'ambassadrice d'Israël en France. Les employés sont déjà sur place pour préparer cette cérémonie. Un geste fort et symbolique alors que les actes antisémites ont augmenté de 74 % en France l'an dernier. Des arbres en hommage? C'est parce que le prénom Ilan signifie en hébreu "arbre".
– Sophie Le Saint : Merci, Pierre. On vous retrouvera dans notre édition de 8h. La Belgique paralysée par une grève générale... 3 syndicats appellent à la mobilisation des négociations salariales menées avec le patronnat. Le mouvement s'annonce très suivi, avec des perturbations dans tous les secteurs, public comme privé. Aucun avion au départ et à l'arrivée de Bruxelles, des transports scolaires à l'arrêt, et même les centres commerciaux seront touchés... L'actualité à l'étranger marquée par de vives tensions en Haïti. Des scènes chaotiques dans les rues de Port-au-Prince, avec des affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. Les opposants réclament la démission du président suite à la publication d'un rapport sur les finances publiques qui a mis au jour de possibles détournements Au moins 6 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la contestation.