logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 7h00 sur France 2

– P.Barbin, bonjour. Aujourd'hui, 2 nouveaux arbres vont être plantés, là même où ont été sciés les arbres qui lui rendaient hommage.
– Pierrick Barbin : Oui. Chaque année, une cérémonie hommage est organisée à Sainte-Geneviève-des-Bois pour I.Halimi, tué le 13 février 2006 parce que juif. Les 2 arbres plantés en sa mémoire ont été sciés ce lundi. La mairie de la ville a décidé de répondre à cet acte et va planter 2 nouveaux arbres ce matin, juste derrière moi, de l'ambassadrice d'Israël en France. Un geste pour montrer la force de la République et de la fraternité. Je vous le rappelle, les actes antisémites ont augmenté de 74 % en France l'an dernier. Pourquoi des arbres? Tout simplement parce que le prénom Ilan signifie "arbre", en hébreu. C'est la meilleure manière de rendre hommage à I.Halimi.
– N.de Rincquesen: Merci. La Belgique est littéralement paralysée par une grève générale. Les 3 grands syndicats du pays réclament une hausse des salaires et appellent à un arrêt du travail dans le secteur public comme dans le secteur privé.
– V.Lerouge: La plus forte grève depuis 20 ans, c'est ce que promettent les 3 syndicats belges qui appellent à la mobilisation pour dénoncer l'échec des négociations salariales avec le patronat. De fait, le pays est en partie paralysé ce matin mais aussi et surtout privés. D'abord, les avions sont cloués au sol. Ici, ce n'est pas comme en France. Pas de service minimum chez les contrôleurs aériens. Résultat: aucun vol ne décollera ou n'atterrira sur un aéroport belge. Les transports en commun sont également très perturbés, même si les trains internationaux comme le Thalys, l'Eurostar ou encore les TGV sont en grande partie épargnés. La grève est également très forte dans le privé, dans l'industrie automobile ou alimentaire, mais également dans les centres commerciaux. Des grands magasins comme Carrefour, la Fnac ou des agences bancaires seront entravés ce matin par des piquets de grève. Le message des syndicats est clair: sans votre personnel, rien n'est possible.
– N.de Rincquesen: En France, un futur plan santé doit être présenté aujourd'hui en Conseil des ministres.