logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 6h30 sur France 2

–  Comme matière première, on trouve le chanvre.
– S.Pignal: Et dans le papier à cigarette?
– La feuille est très fine. On peut trouver du lin.
– S.Pignal: D'accord.
– S.Férial: On travaille principalement sur la matière du papier carton car c'est le 1er matériau utilisé en France devant le verre, le plastique, le métal et le bois. C'est un matériau qui présente plein d'avantages. Il est solide, modulable, biodégradable et recyclable.
– S.Pignal: Voici Aurélien. Il prépare un BTS. Récemment, il a participé à la finale nationale des Olympiades des métiers. C'était à Caen. Comment ça s'est passé?
– Ça s'est très bien passé. Très bonne expérience. J'ai même obtenu la médaille de bronze dans les métiers d'imprimerie. Je suis en alternance, 1 semaine sur 2. L'entreprise dans laquelle je travaille s'occupe d'imprimer des packagings pour des sociétés de cosmétiques de luxe.
– S.Pignal: Il y a de l'imprimerie, dans le packaging?
– Bien sûr, il y en a partout. Il peut y en avoir dans la rue comme sur les vêtements.
– S.Pignal: Comment se porte le secteur de l'emballage?
– S.Férial: Il se porte bien. Au cours de l'année écoulée, c'est à peu près 1000 offres d'emploi qui n'ont pas été pourvues faute de candidats. C'est dire tout le travail que l'on doit encore mener concernant l'attractivité de nos métiers, peut-être encore trop méconnus, et concernant aussi l'orientation avec nos partenaires, mais aussi la profession.
– S.Pignal: Les métiers de l'emballage et du packaging, des métiers qui offrent de réelles opportunités d'emploi. Des métiers qui déchirent!
– Laurent Bignolas : Les prévisions météo avec Nathalie pour cette journée qui s'annonce un peu comme celle d'hier.
– Nathalie Rihouet : Il fait quand même un peu plus froid. Voici les températures pour ce matin. Nous avons des brouillards givrants. Soyez prudents. Les brouillards peuvent vous surprendre. Cela devrait se dissiper. On aura quelques cumulus de beau temps. Attention aux entrées maritimes. pour cet après-midi. Ça va remonter. La remontée est un peu lente sauf dans le Sud-Ouest. Demain, ce sera exactement la même situation avec des entrées maritimes dans le golfe du Lion. Même scénario pour vendredi. L'après-midi, les températures grimperont. On aura des températures dignes d'un mois d'avril pour samedi et dimanche.
– Laurent Bignolas : C'est bien. Merci, Nathalie