logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 6h30 sur France 2

– "Carnaval", ça voudrait dire "carne levare" Ça veut dire qu'on retire On retire la viande des plats et des repas. Les fameux confettis qu'on voit en Italie... Des images du carnaval de Venise, qui fait partie des incontournables de la planète. A Paris, on a eu l'idée de créer des confettis en papier, beaucoup plus légers, mais encore plus difficiles à nettoyer. D'ailleurs, c'est interdit dans les mariages. Il y avait aussi Les serpentins. Les serpentins sont nés avec le Ticker-tape parade, à New York. C'étaient des rouleaux de téléscripteurs lancés par les fenêtres. C'est de là que vient le serpentin.
– Laurent Bignolas : Merci de nous avoir donné toutes ces précisions historiques sur l'origine du carnaval. Nous allons parler emploi. Ce matin, on a décidé de s'intéresser à l'emballage et au conditionnement. C'est le 8e secteur industriel en France, avec 1500 entreprises et plus de 115 000 salariés. C'est un secteur d'avenir, même si ça vous fait sourire. Il y a des métiers que Sophie se propose de vous faire découvrir.
– S.Pignal: C'est sur la colline de Mont-Saint-Aignan, juste au sud de Rouen, que se situe le centre de formation pour apprentis AFI-LRN. Ici, on forme des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle aux métiers des industries graphiques et du papier carton. Nous sommes dans une salle de conception graphique pour l'emballage alimentaire, cosmétique et ménager.
– Actuellement, je travaille sur le design d'un packaging pour une boîte de champagne.
– S.Férial: Le CFA propose des formations en alternance pour les jeunes et les adultes. On prépare à des diplômes qui vont du CAP au BTS pour différents métiers, les métiers graphiques mais aussi de pilotage de ligne et pour les métiers liés au domaine de l'emballage, de l'impression
– S.Pignal: Comme vous le voyez, un CFA bien équipé. Je suis dans le laboratoire qui reprend la fabrication du papier.
– La recette de la pâte à papier: des fibres et de l'eau. On va mettre les fibres en suspension afin d'obtenir un mélange homogène.
– S.Pignal: Qu'est-ce qu'on utilise pour faire du papier de billet de banque?