logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 6h00 sur France 2

–  Jadis prospère, la ville de La Guaira se meurt. Hôtels luxueux à l'abandon, maternités au ralenti, pêcheurs au chômage... La ville a sombré. Iris est une infirmière à la retraite. Chaque jour, elle grimpe pour aller aider ceux qui tentent de survivre. Pas d'autre choix qu'un bidonville insalubre. Une réponse qui cache mal une lente dégringolade dans la misère.
– C'est vous, sur la photo?
– Oui, je suis avec mon fils Mon mari en faisait 120. Maintenant, je fais 52 kg.
– Qu'est-ce que vous mangez, un jour normal?
– D'habitude, je mange une galette de maïs. C'est tout.
– Des histoires tragiques, il y en a derrière chaque porte. Iris se rend avec le médecin de l'organisation Caritas, dans une habitation où des enfants vivraient seuls.
– Il y a de plus en plus de familles qui laissent leurs enfants sous la surveillance des voisins et partent travailler à l'étranger pendant 2 ou 3 mois.
– Nous retrouvons cette femme avec son mari et sa petite fille. Aujourd'hui, ils vont pouvoir manger à leur faim, le temps d'un repas préparé par Caritas. L'organisation en offre 3 par semaine.
– K.Baste-Régis: Retour en France. On va parler du grand débat national. Il a débuté le mois dernier. Il doit permettre de tout mettre sur la table ou presque. Ainsi, l'association France handicap du Puy-de-Dôme et de l'Allier a organisé une rencontre publique pour échanger.
– Pour 1 heure 30 d'interprétariat, il faut compter 80 euros. L'hôpital a refusé de lui payer l'interprète.
– Le handicap s'invite dans le grand débat national. Accessibilité, emploi, ressources et inclusion scolaire, 4 thèmes sont abordés.
– Enfin, c'est ouvert pour toutes les personnes handicapées. On nous écoute, on nous donne les informations. Je suis contente d'être venue.
– C'était nécessaire et vital dans le sens où nous sommes transparents.
– Une occasion pour eux de se faire entendre.
– Pour la 1re fois est organisé un débat qui traite de la problématique du handicap, un sujet totalement oublié.
– Dignité, autonomie, indépendance... Un cahier de doléances sera remis au gouvernement à la suite des échanges.
– K.Baste-Régis: Et si Marianne était représentée sous les traits de S.Weil? C'est ce que propose F.Keller, sénatrice du Bas-Rhin. Voici son tweet. Elle parle d'une France fracturée. On parle beaucoup de ces actes antisémites en France. L.Bignolas prend le relais dans quelques instants. Quel est le menu, ce matin?
– Laurent Bignolas : Bonjour. Comme j'ai pu enfin voir un film en avant-première et que ça ne m'était pas arrivé depuis un certain film d'A.Dupontel, que ce film est époustouflant et que ça se passe en pleine mer, non seulement on en parlera longuement mais, en plus, on en recevra le héros, auteur et réalisateur, E.Bellion. Son film sort aujourd'hui. Il raconte le Vendée Globe, son Vendée Globe. C'est un homme touchant, sincère. Il arrive à nous emmener dans son monde. Il sera le héros de "Télématin".
– K.Baste-Régis: Super, vous avez pu vous faire une sortie. "Télématin", c'est dans un instant. Vous pouvez nous rejoindre sur le canal 27. Excellente journée