logo Le moteur de recherche de la télé

Le mystère de la mort d'Hitler


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 0h35 sur France 2

– Cet expert est français. Il s'appelle Philippe Charlier. Il ira à Moscou dans les archives russes, là où sont cachés les interrogatoires des proches d'Hitler. Pendant 2 ans, nous avons tenté de forcer les portes du pouvoir russe.
– Jusqu'à obtenir un accès aux supposés restes d'Hitler. Il y a un morceau de crâne.
– La trace du tir est en soi compatible avec une cause de mort.
– Mais aussi des dents.
– Au sens historique, je n'ai jamais vu des prothèses de ce style-là.
– La science et les archives historiques peuvent-elles percer le mystère Hitler ? Il est temps de mettre fin à plus de 70 ans de doute. Pour mener à bien notre enquête, il faut revenir au 30 avril 1945, juste avant la chute de Berlin. C'est une histoire que l'on apprend à l'école. L'inexorable agonie du régime nazi. Les chars russes qui éventrent Berlin. La capitale du IIIe Reich devenue un gigantesque brasier. Hitler réfugié avec ses derniers fidèles dans son bunker à 8m sous terre, dans les jardins de la chancellerie impériale.
– Des images tellement vues, presque familières, usées à force d'être diffusées. Pourquoi revenir sur une histoire si bien connue ? Tout est clair, tout a été dit. *Hitler out.
– Les piliers du régime à la croix gammée : liquidés, suicidés, assassinés. Goering, le bras droit d'Hitler: mort. Himmler, le chef des SS : mort. Goebbels, le fidèle sbire, le maître de la propagande nazie : mort aussi. Ils sont tous morts. Stop ! On rembobine. Himmler. Goebbels. Aucun doute, ils sont bien là. Et où est la dépouille d'Hitler ? celle d'Eva Braun, sa compagne ? Les archives d'époque ne manquent pas. Des films en couleurs. Hitler dans les bois. Eva Braun à la plage. Hitler. Eva en vacances. et Eva filmés bien vivants. Pas de corps. C'est après la chute de l'URSS que ce mystère est en partie dévoilé. Avril 2000, la Russie post-communiste convie la presse internationale à Moscou pour une exposition : La chute du IIIe Reich. Depuis 1945, le Kremlin n'a jamais ouvert ses archives secrètes. Le nouveau régime russe promet de lever le voile sur la mort d'Hitler.