logo Le moteur de recherche de la télé

Le mystère de la mort d'Hitler


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 0h35 sur France 2

– La belle-fille du compositeur, Winifred, qui l'a soutenu à ses débuts laborieux, le reçoit maintenant en maître de l'Allemagne. Hitler mesure le chemin parcouru. Il a réalisé le rêve insensé de sa jeunesse : devenir Rienzi, son héros wagnérien favori, se sacrifiant pour son peuple qui le vénère. Cris de mouette. Il s'embarque comme Siegfried sur la mer du Nord. Vers ses chimères, accompagné de ceux qui l'ont créé. Et qui ne peuvent plus maîtriser ce nouveau Golem, la créature de la Bible, faite de glaise, et qui aveuglera les humains de sa puissance infernale. Scène muette. Hitler va s'approprier les réussites de la République de Weimar. Comme les autoroutes. Qui deviendront les vitrines du régime. Hitler va ensuite frapper en promulguant les lois raciales de Nuremberg. Il va brûler les synagogues dans le pogrom de la "nuit de Cristal", prélude à "la solution finale". Fracas. Il va violer le Traité de Versailles, en réoccupant les zones démilitarisées en 1919. Devant le silence de la France et de l'Angleterre, Mussolini le laissera annexer l'Autriche pour accomplir sa "mission" : réunir les peuples parlant allemand. Il va intervenir dans la Guerre d'Espagne, en faisant bombarder la population de Guernica et en assurant la victoire de Franco sur la république. Il rêve à sa grande armée. Comme celle de Napoléon. Il l'entraînera vers Moscou. En proclamant qu'il veut la paix. Applaudissements, acclamations.
– L'Allemagne, abreuvée de discours et de manifestations grandioses, perdra le contact avec la réalité. Quand l'Allemagne sera prête, Hitler, obstiné, l'entraînera et le monde avec elle, dans une longue nuit, peuplée des fantômes de 50 millions de morts. france.tv access
– Voilà pour ces 2 épisodes. Votre soirée se poursuit, je vous propose de voir ou de revoir "Le mystère de la mort d'Hitler".
– Les "cold case" sont des dossiers non résolus d'enquêtes criminelles. Celui sur la mort d'Hitler est sûrement le plus célèbre. Est-il bien mort en 1945, ou s'est-il échappé vers l'Amérique du Sud comme certains le disent? Un médecin légiste a la possibilité de clore ce dossier.