logo Le moteur de recherche de la télé

Le mystère de la mort d'Hitler


diffusion le mercredi 13 février 2019 à 0h35 sur France 2

– A Moscou, le légiste français avait l'outil idéal pour observer les prothèses. Avec le microscope électronique, il va voir 40 000 fois plus petit et confirmer définitivement que ce ne sont pas de fausses dents.
– Ça permet d'avoir une vision élémentaire de la composition de ce qu'on observe. On arrive à voir et à savoir quels sont les éléments constitutionnels. Mercure, plomb, arsenic, cuivre, or, etc. C'est un outil essentiel dans toute étude anthropologique. Voilà, super.
– Première étape : vérifier qu'il s'agit bien de tartre.
– On a une vue de la surface classique du tartre dentaire. Les formations rondes témoignent du phénomène de calcification. Plus d'agrandissement.
– Il y a une zone...
– Non, il faut balayer.
– On cherche des structures de 2 à 10 microns ?
– On cherche des agents infectieux et des analyses élémentaires. On n'a pas vu de fibres végétales. Il faudrait essayer d'en trouver. Là, y en a pas une ? Je pense. Ça y ressemble. On va le cadrer autrement.
– Puisqu'Hitler était végétarien depuis des années, la présence d'une fibre animale dans le tartre signifierait que ce n'est pas la mâchoire du dictateur.
– On va faire l'analyse élémentaire. Alors, normalement, la matrice, c'est du silicate d'alumine.
– 2e étape : l'analyse élémentaire, la signature chimique des fragments. L'ultime vérification scientifique du tartre.
– Peut-on rencontrer du plomb ?
– Oui.
– D'accord.
– On va le prendre dans l'ordre.
– La science peut aujourd'hui résoudre des dossiers historiques restés mystérieux pendant des décennies.
– On a du soufre.
– Pas mal. Ça marche.
– Cette fois-ci, ce sont les ultimes interrogations sur la mort d'Hitler qui vont enfin trouver des réponses. Les Russes nous ont ouvert leurs archives comme jamais ils ne l'avaient fait. Ils veulent prouver une fois pour toutes que les restes d'Hitler sont à Moscou. Il parle en russe.
– Et symboliquement, rappeler que leur pays est