logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  J'ai adoré! Beaucoup d'émotion, c'était super! Les chiens ont totalement écouté. Très belle
– Allez, c'est bien. C'est bien, les chiens.
– J.-P.Pernaut : Voilà qui nous amène à la dernière partie de ce journal. Quelques belles régions en hiver. On ira tout à l'heure en Baie de Somme. Mais d'abord, l'hiver en montagne, la vie dans quelques villages des Alpes. On commence dans un tout petit village, Héry-sur-Ugine en Savoie.
– Calfeutrés dans son enveloppe d'hiver, vous ne viendrez jamais ici par hasard, dans ce village où les provisions arrivent en luge.
capture
– J'ai l'habitude. Je fais ça 2 fois par semaine. Le lundi et le jeudi, on monte pour les enfants de l'école d'Héry.
– Une école comme il n'en existe presque plus. De la moyenne section au CM2, voici ces 10 élèves rassemblés dans une classe unique.
– Petit à petit, tu vas trouver une opération qui permet d'aller plus vite.
– L'autonomie avant tout. Vous trouverez là un modèle de pédagogie reconnue, la méthode Freinet. Avec les 250 habitants, Agnès, l'institutrice, se mobilisent chaque année pour conserver cette école.
– Il y a un militantisme des parents qui font l'effort de mettre les enfants dans le hameau, alors qu'il serait plus simple parfois de les scolariser ailleurs. Je fais l'effort de faire la garderie le matin, de façon bénévole, une heure.
– Elle connaît très bien ces enfants. Ce sont aussi ses voisins. Et voici à quoi ressemble la récréation.
– Quand on est en classe, on est plus en train de travailler. On ne peut pas dépenser notre énergie. Du coup, on est un peu nerveux. C'est pour ça qu'à la récré, on essaye de se défouler au maximum.
– L'école, dernier lieu de vie d'un village qui ne compte plus aucun commerce. Le bar-épicerie est d'ailleurs à vendre. Dans ce décor, à 950m d'altitude, Héry-sur-Ugine possède des atouts insoupçonnés. Pensiez-vous croiser ici un artiste de renommée internationale?
capture