logo Le moteur de recherche de la télé

Petits secrets en famille


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 9h50 sur TF1

– J'étais déboussolé. Je comprenais plus. Qu'est-ce que j'avais raté ?
– En attendant de parler à son fils, Etienne était retourné l'attendre dans sa chambre. Porte
– Alors, Thomas ? Ça va mieux, la tête ? Pas trop dur, ton examen ?
– Tu sais, on est jamais sûr de rien.
– Moi, je suis sûr d'un truc. C'est que tu as volé le disque dur. J'aimerais aussi savoir ce que faisait cet argent dans ta chambre.
– Je suis désolé, papa. Je veux pas être architecte.
– Ca, je l'ai compris, en allant à l'école cet après-midi.
– Tu m'as mis cette pression sur les épaules. Reprendre l'agence, parce que c'est la tradition. J'ai essayé d'y croire, je te jure.
– Pourquoi t'as rien dit ? Mille fois, j'ai essayé. Mais t'écoutes personne.
– Tu réalises que tu mets l'agence en danger ? Le disque dur. Ton agression. La maquette. Tout ça, pour ne pas reprendre ma suite ?
– Oui. Quand t'as voulu me léguer l'agence si vite, j'ai paniqué. Etj'ai eu cette idée. J'ai un pote, calé en informatique. Mais j'ai pas voulu couler l'agence. Je voulais gagner du temps.
– Je comprends pas. Pourquoi ?
– Pour que tu saches que j'ai du talent. Pas en architecture. En cuisine. Aujourd'hui, c'était l'examen, pour intégrer une grande école de cuisine. Avec ça, j'ai pensé que, peut-être, tu m'écouterais. J'allais tout te rendre, pour que t'envoies le dossier de la mairie dans les temps.
– Et alors ?
– Bah, t'as tout trouvé. L'argent. Le disque dur. Alors, ton examen ? Je suis reçu. J'étais pas très fier. En voyant ce concours, j'ai voulu passer l'épreuve de cuisine, pour voir, tout en pensant poursuivre les projets de mon père. Et puis, j'ai eu le premier tour. Et puis, celui d'après. Je me suis mis à rêver. Comme disait maman : "Il faut aller au bout de ses rêves."
– Mon fils avait mis notre agence en danger, pour passer ce concours. J'avais été aveuglé par mes certitudes, par ma promesse, j'avais pas su écouter mes enfants. J'ai décidé pour eux, pour leur bien. Je m'étais trompé. Mais j'étais décidé à rattraper mes erreurs.
– Un an plus tard, l'agence a remporté le projet, Vincent a accepté de revenir y travailler et va bientôt épouser Emma.