logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 14h40 sur France 5

capture
– L'urologue peut penser qu'il y a d'autres causes aux problèmes, comme le diabète. Quand ce n'est pas bien Les choses ne sont pas toujours aussi claires.
– R.Boxelé: Quand le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, on peut envisager une intervention chirurgicale. Il y a différentes techniques, notamment l'énucléation prostatique Attention aux images de chirurgie.
– Ce patient de 68 ans souffre d'un adénome de la prostate qui l'oblige à réaliser de grands efforts pour uriner.
– La cause de ses problèmes, c'est l'augmentation du volume de sa prostate qui est responsable d'une gêne surtout obstructive, chez lui. En noir, ily a la vessie. En dessous, c'est la prostate. Le patient a une particularité. Il a un gros lobe médian qui fait un clapet. Ça explique probablement le problème obstructif.
capture
– Le but de l'intervention est de lever l'obstacle en traitant directement la prostate. Première étape: introduire par les voies naturelles un résectoscope. L'opération se fait sous anesthésie
– On a les 2 lobes de la prostate. Il y a la grosse prostate avec le lobe médian. C'est plus développé. On voit toutes les stries qui n'ont pas lieu d'être. Ily a un autre signe de lutte: une hernie de la vessie, à force de pousser. La muqueuse passe à travers le muscle vésical.
– Il faut désincarcérer la partie centrale de la prostate avec le laser.
– Il faut imaginer la prostate comme un oeuf dur, avec le blanc et le jaune. On traite le jaune, aujourd'hui. J'essaie de retirer le jaune.
– Le chirurgien retire en premier le lobe médian de la prostate. Il procède de la même manière pour le lobe droit et le lobe gauche.
– Quand ça s'ouvre, en haut de l'écran, vous avez la prostate adénomateuse, et en bas, on a la zone périphérique qu'on va laisser. Le lobe médian est parti. Le 2e lobe est tombé. Je libère les attaches latérales. J'essaie de décoller la bandelette qui relie la prostate aux sphincters.
– C'est une étape délicate parce qu'il faut préserver le sphincter et l'urètre pour éviter les fuites urinaires.
– Il a une grande loge bien ouverte.
capture