logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 14h40 sur France 5

capture
– Le sphincter s'est mis au repos pendant plusieurs années. Le muscle doit reprendre du service. Ça peut prendre quelques semaines.
– R.Boxelé: On parle souvent d'éjaculation rétrograde. C'est fréquent?
– Dr S.Beley: Ce n'est plus vraiment un effet secondaire. C'est un effet attendu. C'est la conséquence du fait que le col de la vessie est très ouvert après la résection. Le sperme trouve un chemin plus court vers la vessie que vers la sortie. On peut préserver l'éjaculation, sous réserve que la prostate ne soit pas trop abîmée.
– R.Boxelé: Ça n'empêche pas l'orgasme. Ce sont 2 choses différentes.
capture
– G.Gubian: Je n'ai pas eu ces inconvénients. Soitj'ai eu de la chance, soit le chirurgien a bien travaillé! en tout cas.
– R.Boxelé: Question.
– Dr S.Beley: Non. L'adénome n'est pas une maladie qui expose à un surrisque de cancer, mais c'est la même population. C'est chez l'homme au-delà de 45 ans. Dans les consultations d'adénome, ily a toujours un moment où on parle de cancer... On s'assure qu'il n'y a pas de nodules au toucher rectal. Il faut assurer le dépistage du cancer mais ce sont 2 maladies différentes.
– R.Boxelé: On peut avoir un adénome et en cancer.
– Dr S.Beley: Exactement.
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– Dr S.Beley: L'augmentation du volume de la glande comprime les 2 canaux éjaculateurs à travers lesquels le liquide séminal passe au moment de l'éjaculation. Se faire opérer peut soulager les douleurs. Cela entraînerait une éjaculation rétrograde, mais ily aurait un temps de désobstruction des canaux. Ce serait indolore. Il peut y avoir une mauvaise vidange vésicale. Il peut y avoir une insuffisance rénale par un obstacle sous-prostatique. C'est la vessie qui se vide mal et les reins ne se vident plus.
– Dr S.Beley: S'il pouvait lui dire pourquoi, ce serait utile! Peut-être que le médecin pense que le rapport bénéfice/risque n'est pas favorable à l'intervention. Ça peut arriver. Est-ce qu'il a du diabète? Des problèmes cardiaques? A-t-il d'autres maladies qui pourraient faire penser que l'opération est à risque?
capture