logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 14h40 sur France 5

capture
– Si la vessie est devenue un peu paresseuse à cause de l'obstacle, on peut garder un débit urinaire qui n'est pas totalement normal.
– La gêne du patient devrait diminuer progressivement, le temps que la cicatrisation se fasse. Le patient reverra son urologue dans quelques semaines.
– M.Carrère d'Encausse: Question. J'imagine que c'est l'évolution spontanée.
capture
– Dr S.Beley: Ce n'est pas prévisible. Certains hommes ont une augmentation du volume qui est brutale. Chez d'autres, c'est progressif. Ça peut aussi s'arrêter et rester à 60 ou 70 g. Chez d'autres, ily a plusieurs poussées ou une augmentation continue du volume jusqu'à un âge assez avancé. Des médicaments efficaces au départ perdent de leur efficacité. Au début, c'est une simple gêne. Ensuite, ily a des saignements, des infections ou des douleurs.
– M.Carrère d'Encausse: Quel est le but de ce médicament?
– Dr S.Beley: Ça ne fait pas disparaître l'adénome. Ça sert à relâcher la partie de l'urètre qui est dans la prostate, dont la paroi contient des muscles. La paroisse relâche et le jet est plus facile grâce aux médicaments.
– R.Boxelé: Vous avez été stabilisé avec les médicaments. Au bout de quelques années, ça n'a pas suffi.
– G.Gubian: Après 6 ans, l'échographie a montré qu'ily avait un résidu trop important. Ça risquait de fatiguer ma vessie. On est passé à une résection endoscopique de ma prostate. Une semaine d'hospitalisation, 3 semaines de convalescence et tout est rentré dans l'ordre. Il y a des effets secondaires ou des risques?
– Dr S.Beley: Il peut y avoir des infections urinaires, parce qu'on passe par les voies naturelles.
Ily a aussi un risque C'est la chute d'escarre. Ça peut nécessiter une réintervention pour vider la vessie des caillots de sang accumulés. Ça correspond au moment où la croûte se sépare de la paroi de la prostate, là où on a opéré. C'est plus fréquent parce qu'on a beaucoup de patients sous antiagrégants. Au-delà de ça, ily a des risques plus rares de perte de qualité de la continence urinaire, surtout quand la prostate était très grosse.
capture