logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 14h40 sur France 5

capture
– Il faut aller voir son médecin pour avoir son avis sur les résultats. L'interprétation des signes cliniques et du taux de PSA nécessite d'avoir un peu l'habitude. Le PSA n'est pas un marqueur du cancer. Ça peut augmenter pour d'autres raisons.
– R.Boxelé: Question.
– Dr S.Beley: On ne peut pas le prévenir.
Les seuls hommes protégés, ce sont les eunuques. Ils ont subi une castration pour une cause tumorale. Ily a aussi Les hommes auxquels on enlevait les testicules pour qu'ils soient des eunuques. Tous les autres hommes, avec un taux de testostérone normal, peuvent développer cet adénome.
capture
– Dr S.Beley: C'est un peu difficile de le dire, mais on peut limiter les conséquences de l'adénome en évitant de boire trop de café Il faut éviter les aliments poivrés Quelqu'un qui a un adénome de la prostate sera un peu plus gêné. Ily a des recommandations diététiques qui valent ce qu'elles valent. Pour la santé prostatique, le meilleur régime est le régime méditerranéen, déjà conseillé pour la santé vasculaire et pour éviter les risques de cancer du côlon.
– M.Carrère d'Encausse: Le tabagisme n'a pas d'impact?
– Dr S.Beley: Tout à fait, en gênant le passage des urines. Elles ont plus de mal à quitter la vessie. Il peut y avoir un résidu post-mictionnel. Si un germe se trouve dans les urines, là où elles se seraient évacuées chez un homme normal, les urines stagnent et le germe se développe.
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– Dr S.Beley: Une prostate normale, à cet âge, c'est entre 40 et 50 grammes, un peu plus que la moyenne des hommes. Le volume n'est pas un critère de décision pour la chirurgie ou un critère de gravité. On ne traite que les hommes gênés.
– M.Carrère d'Encausse: Le poids
capture