logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h40 sur France 5

capture
– La mission d'enquête interne a repris minute par minute le déroulement de cette soirée.
– Ily a 3 éléments. Il n'y a pas une défaillance particulière qui explique l'ensemble. Ily a plusieurs dysfonctionnements qui portent sur la surveillance de la malade, les délais de prise en charge et le fait qu'elle ait été considérée comme sortie alors qu'elle ne l'était pas. Ça a abouti au drame que nous connaissons.
– Durant ces 12 heures d'attente, la patiente aurait dû être surveillée toutes les 2 heures. Le contrôle n'a pas été effectué à cause d'une activité soutenue et d'un personnel débordé. le service des urgences générales cohabite avec les urgences ORL. Les 2 services partagent les 18 box d'examen. La mission d'enquête prévoit la réorganisation.
capture
– Il faut un nombre de box suffisants pour examiner les patients. C'est la recommandation de la mission. C'est faire sortir l'activité pour libérer de la place. Le 2e élément, c'est le renforcement en personnel médical, pour qu'un médecin puisse faire fonctionner ce circuit très court. On va faire en sorte que ces recrutements soient prioritaires.
– Les urgences de cet hôpital enregistrent 85 000 passages chaque année, soit le flux le plus important des hôpitaux parisiens.
– R.Boxelé: La mission ne précise pas les causes du décès de la patiente. Une enquête judiciaire est ouverte.
– M.Carrère d'Encausse: Si vous prenez un traitement contre l'hypertension, attention. L'Agence du médicament rappelle des lots d'irbésartan. Certains comprimés contiendraient une substance cancérogène probable. Depuis cet été, plusieurs lots
– R.Boxelé: Si vous avez un doute, vous pouvez demander conseil aux pharmaciens. Ils vérifieront si la boîte de médicaments est concernée par le rappeL Ils pourront donner une boîte de remplacement. Il ne faut surtout pas arrêter le traitement de façon brutale sans avis médical.
– M.Carrère d'Encausse: Samedi matin, une fuite de gaz a provoqué une puissante explosion en plein coeur de Paris. Un immeuble de 5 étages a été soufflé. 4 morts, dont 2 pompiers, une cinquantaine de blessés.
capture