logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h40 sur France 5

capture
– Ce n'est pas les 50 millions d'euros annoncés fin décembre qui vont changer quelque chose. Les soignants appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 22 janvier. Il est important de les soutenir. Les maladies psychiatriques sont au 3e rang derrière les cancers et les maladies cardio-vasculaires. J'ai beaucoup aimé cette série.
– M.Carrère d'Encausse: Sur OCS?
– Cécile Ricard : Oui. Même si ça manque de réalisme, c'est une bonne série.
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Passons à In vivo. Cette semaine, on vous emmène à Mayotte, le 101e département français dans l'océan Indien. . La maternité de l'île effectue 10 000 accouchements par an. C'est la plus grande maternité de France. Les patientes ont des profils très variés.
capture
– R.Boxelé: Beaucoup de Comoriennes viennent dans cet hôpital pour avoir une meilleure prise en charge. Elles cherchent aussi un meilleur avenir pour leurs enfants.
– Mayotte, un confetti Seuls les bateaux desservent Mamoudzou, chef-lieu du département. Sur les hauteurs, dans ce centre hospitalier, ily a la plus grande maternité de France. 25 enfants naissent ici chaque jour, en moyenne. Depuis 24 heures, ce couple attend l'arrivée de son petit garçon. Le mahorais est la langue parlée ici.
– Vous avez mal?
– Un peu.
– Cette femme est comorienne. Elle a quitté son île natale pour des raisons de santé.
– Je suis arrivée en barque ily a 4 ans parce que j'avais une maladie de la peau. Les médecins chez moi, à Grande Comore, ont dit qu'il était impossible de faire quoi que cer soit.
– A l'hôpital, les médecins découvrent qu'elle est enceinte. Son 1er enfant est né à Mayotte. 3 ans après, elle est sur le point d'accoucher d'un autre enfant sur le sol français.
– Je peux mettre 2 doigts dans le col.
capture