logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h05 sur France 5

capture
– La nature y est restée intacte. Après Rio de Janeiro au Brésil, la baie des Iles a le ciel le plus bleu du monde. On comprend pourquoi les navigateurs depuis des siècles, y jettent l'ancre. Sous-titrage MFP.
– Claire Chazal : Bonjour. Bienvenue. C'est "Entrée libre". Ravie de vous retrouver. Voici ce que nous avons retenu: la comédie aux 5 Molière "Edmond" adaptée au cinéma. Le film réalisé par Alexis Michalik avec Mathilde Seigner et Olivier Gourmet revient sur l'histoire de la création de "Cyrano de Bergerac" par Edmond Rostand.
L'opéra de Paris à l'honneur: l'Académie royale de musique fête ses 350 ans, l'opéra Bastille ses 30 ans. L'occasion de découvrir le savoir-faire des artisans de cette prestigieuse maison. A.Dussollier de retour sur scène à la Porte-Saint-Martin. Il donne vie au conte d'Alessandro Baricco, "Novecento". Il est accompagné par un quatuor de jazz. Nous prendrons la direction d'Aix-en-Provence où une exposition met en lumière l'oeuvre de Chagall. Elle explore le dialogue incessant de l'artiste entre le noir et blanc et la couleur. Faisons le tour de l'actualité culturelle de ces derniers jours pour commencer.
capture
– Le théâtre en deuil. Le dramaturge Pierre Barillet nous a quittés mardi soir à l'âge de 95 ans.
– Je n'aime pas le terme "théâtre de boulevard". Cela a une résonance péjorative.
– Rois du divertissement, Pierre Barillet et son indissociable complice aujourd'hui orphelin Jean-Pierre Grédy ont écrit dès les années 50 une trentaine de classiques du vaudeville qui ont fait le tour du monde, jusqu'à Hollywood et Broadway. Dont "Fleur de cactus" mis en scène par Michel Fau avec Catherine Frot. "Potiche" a été adapté par François Ozon en 2010. Ou encore "Peau de vache" avec Chantal Ladesou. On lui laisse le mot de la fin.
– C'est très bien d'avoir un bon début, mais c'est encore mieux d'avoir une bonne fin.
capture