logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h05 sur France 5

capture
– Il a travaillé pendant plusieurs années dans le même atelier que Picasso. Cela faisait partie d'un bouillonnement de l'époque.
– Grâce à ce travail de la terre sous la lumière de la Côte-d'Azur, ChagaIl teste les volumes, les formes et les contrastes.
– Le jour où il travaille la couleur, elle deviendra enrichie de ses expériences. Il n'aurait pu travailler les violets, les bleus, les rouges de la même manière s'il n'avait pas travaillé le noir et blanc auparavant ainsi, en passant aussi par la sculpture et la céramique. C'est un bouquet d'expériences qui se retrouve dans ce tableau.
– Ses oeuvres sont de plus en plus lumineuses. En noir et blanc ou en couleur, le peintre emporte ses motifs préférés partout. Coqs, amoureux, croissants de lune... Sous des airs na' l'fs et surréalistes, ses peintures sont truffées de références à la souffrance des juifs ou à la guerre.
– C'est un rêveur éveillé. Quand il était enfant, ily avait beaucoup de pogromes. Il a grandi dans un pays imprégné par la persécution. Comment peut-on ne pas continuer à être sensible, à être toujours à l'écoute?
capture
– A l'écoute de la politique et des nouveaux courants artistiques. Son style ne cesse d'évoluer, comme en témoigne cet "Arlequin" préparé à partir de collages.
– Ça donne toujours des choses à toucher.
– Sensuel.
– Une harmonie, une idée.
– Il a beaucoup de talent et de discipline.
– Cela m'a impressionnée de voir cet homme qui ne semblaitjamais être fatigué. Il était du matin au soir dans son atelier. Il n'avait pas de temps à perdre.
– Je n'ai pas encore approché ce que je devais dire. Ce n'est pas parfait. Il faut encore chercher.
– Qu'est-ce qui se passerait si on vous empêchait de travailler?
– La fin de la vie. C'est fini, ma vie.
– Claire Chazal : Pour découvrir ce merveilleux peintre né en Russie et mort à Saint-Paul-de-Vence, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. C'est la fin de cette émission que vous pouvez revoir sur notre site. Vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux. Demain, Michèle Bernier sera notre invitée. Merci dé votre fidélité.
capture