logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– On verra quelles sont les vertus des tisanes.
– M.Lauqué: Pour le plaisir, on va cuisiner de la verveine avec Farida. Une petite recette de dessert qui va ravir les becs sucrés.
– F.Kramdi: Avec de la verveine et des poires. Ça se marie très bien. La poire est délicate. La verveine est parfumée et intense. Je te propose des poires à la vapeur de verveine avec un biscuit légèrement citronné. Tu m'en diras des nouvelles.
capture
– M.Lauqué: Ça en jette!
– F.Kramdi: Voici ce dont on a besoin. On s'attaque aux poires. Vous pouvez prendre n'importe quelle variété. On va les cuire à la vapeur. J'utilise mon couscoussier. On peut aussi prendre un cuit-vapeur. Je vais ajouter des feuilles de verveine. On va réaliser la vapeur de verveine en la faisant infuser comme une tisane classique. On va déposer les poires sur le dessus.
On va les laisser cuire environ une vingtaine de minutes. Il faut qu'elles soient fondantes. Le couteau doit fondre dans la poire. Je conserve l'eau de cuisson. j'utiliserai les feuilles pour le dressage. Je vais faire réduire le jus de tisane pour en faire un sirop avec de la cassonade. On va pouvoir napper les poires. Pour les éclats citronnés, je fais une pâte sablée. De la farine, du beurre pommade... Casse-moi l'oeuf. J'ajoute le sucre. Maya, ce n'est pas possible!
– M.Lauqué: J'ai ripé.
– F.Kramdi: On va utiliser un autre oeuf. Tu le casses bien à plat. J'essaierai de prévoir une autre recette avec des oeufs la prochaine fois. Tu sais comment on prépare la pâte sablée? Avec la maryse, tu écrases bien le beurre. On m'a montré ce geste pour la galette. Ça fonctionne très bien. Après quelques minutes, on obtient cela. J'ai pris de l'avance. J'ai commencé à étaler la pâte... Tu m'as fait rire avec l'oeuf! On prend une feuille de papier sulfurisé. Ça colle. La pâte colle parce qu'elle a ramolli avec les spots. On fait une cuisine live. Pour rendre cela citronné... cassonade et un petit zeste de citron. Comment faire pour citronner Il suffit de parsemer.
– M.Lauqué: C'est très parfumé.
– F.Kramdi: J'étale le sucre.
capture