logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– de Sécurité sociale est de plus Cela peut donc donner 14 milliards. On a eu un exemple en début d'année à Strasbourg. Un monsieur algérien en situation régulière s'est créé une fausse identité irakienne. Ça doit être plus facile de faire de faux documents irakiens. Ce monsieur s'est créé alors qu'il n'était pas du tout irakien. Il a touché 32 000 euros d'aides en 2 ans et demi. des 7000 euros par an. Cette mission sénatoriale est importante. Elle va essayer de chiffrer l'enjeu de fraude réelle derrière tout cela. Certains journalistes contestent ce chiffre. J'attire l'attention sur le fait qu'ily a des rapports qui existent. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Un rapport de Bercy a été publié Vous pouvez le consulter en ligne.
– Fabien Bordu : Qu'est-ce qu'ily a eu entre 2012 et maintenant? Un trou?
capture
– Thomas Isle : Ça fait longtemps que vous avez tiré la sonnette d'alarme.
– Carlos Prats : On a même agi fin 2011. On a modifié la loi discrètement. On n'a pas claironné partout qu'ily avait ce problème. Vous pouvez aller sur le site de Légifrance. Le code de la Sécurité sociale a été modifié par la loi du 21 décembre 2011.
On a inscrit dans la loi que l'attribution d'un numéro de Sécurité sociale sur de faux documents entraînait la suspension des allocations. Ce texte n'arrive pas par hasard. Il arrive parce qu'on a vu le problème. On essaie de trouver les instruments juridiques pour fermer les robinets.
– Gérard Michel : Au-delà de la lutte, le problème, c'est d'essayer de fermer le robinet. On a un réseau consulaire dans le monde entier. Pourquoi on n'exige pas qu'à l'étranger, les documents soient fournis par le consulat de France?
– Carlos Prats : C'était une piste de réflexion qui avait été prise Je crois savoir que ça commence à être fait depuis quelques années.
Depuis 2012, ily a eu un travail de sécurisation du flux. On essaye de fermer un peu le système pour le sécuriser, mais rien n'a été fait sur le stock. Certains confrères journalistes ont eu des réponses là-dessus.
capture