logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 11h45 sur France 5

–  F.Bordu: Il ne peuty en avoir qu'un.
– Carlos Prats : Oui. Quand vous êtes né à l'étranger, l'Insee n'a pas de répertoire des villes du monde entier. manuellement. En général, c'est un code pays 99. Ma maman est née à l'étranger. Elle a un code 99. manuellement par l'Insee qui a délégué cette compétence à la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Ce système est trichable. On nous a prévenus qu'ily avait un problème depuis le décret Jospin de simplification administrative. On pouvait fournir des photocopies de pièces au lieu des documents originaux. vous envoyez des actes de naissance. On nous a dit de faire attention parce qu'ily avait un problème. Au ministère du Budget, une mission a été dépêchée sur place pour regarder s'il y avait ou pas un souci. Les policiers spécialisés se sont rendu compte qu'ily avait un souci. Une mission d'évaluation sur le stock a été décidée pour savoir quelle était l'ampleur de la fraude.
– M.Lauqué: On parle de 1,8 million de numéros.
– Carlos Prats : On a fait un tirage statistique. Un échantillon représentatif des 17 millions de dossiers a été constitué. Des dossiers ont été épluchés. Derrière, on a déduit un taux de fraude globale de 10,4 %. Cela fait donc ce chiffre. C'était sur le stock de 2011.
– Thomas Isle : Ça représente énormément d'argent pour l'Etat. Vous parlez de 14 milliards d'euros.
– Carlos Prats : Ça représente un enjeu de fraude de 14 milliards d'euros. La dépense moyenne de Sécurité sociale en France est de 7500 euros par personne.
– M.Lauqué: L'administration a récusé ce chiffre.
– Carlos Prats : Le ministère de la Santé a fait cela. et le ministère de l'Intérieur ne se sont pas exprimés.
– M.Lauqué: Ils sont embarrassés.
– Carlos Prats : Une sénatrice a mis en ligne sur Twitter un document que je lui ai remis. C'est un document du ministère du Budget. Il est écrit ce chiffre de 1,8 million. Le problème, c'est de savoir l'impact financier. Est-ce qu'ily a 1,8 million de personnes qui touchent les allocations? Ce travail n'a pas été fait ensuite. Je ne parle pas d'un montant mais d'un enjeu de fraude.