logo Le moteur de recherche de la télé

Leclerc / Fournier, l'hyper duel

Leclerc / Fournier, l'hyper duel


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 5h40 sur France 5

– Dans les archives de Haute-Savoie, avec l'historien J.-M. Villermet, nous avons retrouvé l'article du "Dauphiné Libéré" qui retranscrit l'événement. Face à une assemblée chauffée à blanc, E. Leclerc annonce l'ouverture d'un nouveau magasin au coeur de la ville.
– Marcel Fournier réalise qu'il ne sera pas le premier dans sa ville natale... à réaliser un coup commercial comme il se plaît à l'imaginer. Donc qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, avec un caractère bien trempé, ce jour-là, M. Fournier provoque une sorte de duel avec E. Leclerc.
– M. Fournier accuse E. Leclerc de ne pas pouvoir tenir les prix qu'il annonce. "L'Epicier franc-tireur" prend alors l'auditoire à témoin et se propose de lui envoyer immédiatement ses factures pour prouver sa bonne foi.
– M. Fournier se prend un pavé dans la figure. Monsieur Fournier conteste les affirmations de Monsieur Leclerc et quitte la salle. Il claque la porte.
– Piqué au vif, M. Fournier n'a qu'une seule idée en tête: ouvrir un magasin Carrefour avant Leclerc. Pour cela, ilva devoir improviser dans l'urgence.
– Il va déblayer le sous-sol du "Grand magasin de nouveautés Fournier" pour y installer de l'alimentation. "Sans attendre "son supermarché, Carrefour ouvre demain un magasin "d'alimentation." C'est le 7 janvier.
– Et il retourne l'arme des prix bas contre son promoteur.
– Il n'avait pas le discount, Leclerc le lui donne. Ses marges étaient de 40% au magasin Fournier. Elles sont passées à 20% dans son sous-sol. Venir au discount, c'était pas évident pour lui, au début.
– Avec ses prix de gros, dès le lendemain de l'ouverture, de son supermarché provisoire sont déjà en rupture de stock. M. Fournier a gagné son pari mais ne s'arrête pas là. 6 mois plus tard, il inaugure les 650m2 de son vrai supermarché. Michel Crozet a vécu l'événement avec M. Fournier dont il était l'un des 1ers employés. 50 ans après les faits, il conserve un trophée du jour où les habitants d'Annecy ont découvert la grande consommation.
– Eh oui ! Ca, c'est le souvenir des années 60. Les tout débuts de Carrefour, avec une ouverture où il y avait beaucoup d'émotion.