logo Le moteur de recherche de la télé

Leclerc / Fournier, l'hyper duel

Leclerc / Fournier, l'hyper duel


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 5h40 sur France 5

– un combat contre la vie chère, et il a décidé de s'attaquer à Annecy. Lors d'une réunion publique, il annonce l'ouverture de son 61e magasin dans moins d'un mois. Pour garder la main sur la ville, M. Fournier va contre-attaquer. Le duel qui commence entre les 2 hommes que tout oppose trouve ses origines dans des histoires familiales différentes. Né en 1914, le petit Marcel Fournier ne pouvait imaginer d'autre destin que celui du commerce. En tant qu'aîné d'une fratrie de 11 enfants, il allait hériter du magasin familial fondé 3 générations plus tôt. Le jeune Marcel Fournier montre très vite des prédispositions pour les affaires.
– Hervé Paturle, son petit-neveu, relate une anecdote qui révèle les ambitions du jeune homme.
– Il avait à peu près 16-17 ans, et à son lycée, iljouait une pièce de théâtre qui s'appelait "1960, "un conseil des ministres". Et Marcel jouait le ministre du Commerce. Il n'a pas été jusque-là mais il a peut-être été plus loin. Après son bac, il a fait une année dans une école de tissage à Lyon où ça ne l'a pas du tout intéressé. Et en 36, il est rentré au magasin de son père. Il a été représentant. Il partait sur les routes vendre ses fils et ses aiguilles, et... Je crois qu'il était vraiment dans son élément. Il se savait fait pour le commerce.
– Outre son goût pour le commerce, Marcel cultive une passion pour le jeu qui va devenir un atout dans ses affaires.
– Chez les Fournier, ily a toujours eu des joueurs. Son grand-père passait ses nuits à jouer aux cartes. Son père. Et ça, c'est une partie essentielle du tempérament de Marcel Fournier. Je pensé que s'il n'avait pas été le joueur invétéré qu'il a été, il n'aurait sans doute pas pris les risques qu'il a pris, ni eu l'audace d'aller au bout de ses idées.
– Une audace qui, à la Libération, vaut à M. Fournier la médaille de la Résistance. C'est un homme qui compte dans la ville. A 31 ans, ilva désormais se consacrer totalement à ses affaires. Dans une France à reconstruire, il cherche des idées neuves pour attirer de nouveaux clients. Lors d'un voyage aux Etats-Unis, alors en pleine expansion, Marcel découvre la société de consommation et ses nouvelles méthodes de distribution de masse.