logo Le moteur de recherche de la télé

Leclerc / Fournier, l'hyper duel

Leclerc / Fournier, l'hyper duel


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 5h40 sur France 5

– Pour rester compétitives, les coopératives d'achats Leclerc deviennent impitoyables avec leurs fournisseurs. A la tête de la marque Frigécrème, Michel Decré était un des fournisseurs de Leclerc. Selon lui, ses pratiques commerciales ne correspondaient pas à l'homme qu'il a connu à ses débuts.
– Olivier, mon chef des ventes, me dit : "Michel, viens "avec moi." Je l'accompagne. On attend 1h, 1h30 à la porte. On est reçus dans un cagibi, et arrive un gars qui roule des mécaniques, et qui dit: "Que voulez-vous ?" "On a des promotions intéressantes. Vous êtes déjà clients, "et on voudrait "vous proposer tel produit." "J'en ai rien à foutre. Etj'en ai marre de Frigécrème. Faites-moi 20% "sur la prochaine promotion ou je vous fous dehors. "C'est comme ça. "Et le mois prochain, on fait un catalogue. "Je tiens à ce que vous ayez une demi-page. Ça vous coûtera tant." C'était de l'intimidation pure pour nous mettre en condition pour lâcher. J'ai vu des industriels qui vendaient à perte et qui ont cassé leur baraque. Ca, ça ne ressemblait pas du tout à Edouard. Ça détonait.
– Ce qui fait l'agressivité de Leclerc envers ses fournisseurs, c'est que depuis l'origine, les adhérents Leclerc achètent pour le compte de leurs collègues, chacun achetant une catégorie de produits. Donc, ils sont redoutables. Quand je suis moi, l'adhérent Leclerc, chargé d'acheter les boissons, j'ai envie de montrer que je suis le meilleur acheteur. la politique d'achat, l'attitude par rapport aux industriels, entre Leclerc et Carrefour, il y avait une très grosse différence. L'un était un entraîneur et a aidé à développer des entreprises grâce à sa puissance de commercialisation, l'autre en a écrasé.
– Les autres chaînes d'hypermarchés se mettent à stagner, mais Leclerc, avec son système de pression sur les fournisseurs, continue à se développer. En 1978, ilfranchit la barre des 500 adhérents, majoritairement dans des supermarchés. Etouffé par la concurrence, Carrefour va devoir opérer une nouvelle volte-face.
– Carrefour est à un tournant. Et il faut de nouveau chercher des éléments pour relancer Carrefour.