logo Le moteur de recherche de la télé

Leclerc / Fournier, l'hyper duel

Leclerc / Fournier, l'hyper duel


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 5h40 sur France 5

– En 1964, pendant que Carrefour ouvre un nouvel hypermarché de 10 000m2 en banlieue lyonnaise, E. Leclerc mise sur les centres-villes. Il inaugure 17 centres distributeurs à Paris.
– Après le commerce de l'alimentation, après celui du meuble et celui de la bonneterie, le mouvement de baisse touche le négoce du vêtement de confection.
– Leclerc, qui préfère garder des magasins à taille humaine, refuse de se convertir aux grandes surfaces.
– Leclerc n'a pas cherché à prendre la roue tout de suite de Carrefour sur les grandes surfaces. Prendre à concéder à M. Fournier un leadership. Or E. Leclerc était un homme à la personnalité affirmée, convaincu de ses visions. C'est pas un enfant de choeur. Il préfère être en haut qu'en bas de l'affiche.
– Mais un séisme dans la coopérative d'achats va mettre en péril l'expérience Leclerc. De nombreux adhérents veulent suivre l'exemple de M. Fournier. Certains pensent déjà à faire sécession. C'est le cas de Michel Montlaur qui s'apprête à monter sa propre chaîne d'hypermarchés dans le sud de la France.
– A partir de là, je n'avais qu'une idée, c'était d'ouvrir un hypermarché. J'étais dans l'impossibilité de l'ouvrir dans la conception des Leclerc puisque... c'était... c'était non admis. Donc en 66, j'avais déjà acheté le terrain à Montpellier etj'avais bâti la structure. Je n'ai pas pu la réaliser carj'étais adhérent.
– C'est finalement un an plus tard qu'il partira pour ouvrir son 1er hypermarché. La fronde est lancée. Jean-Pierre Le Roch, adhérent de la 1re heure, entame un bras de fer contre E. Leclerc. Mais le chef de Landerneau réagit en meneur d'hommes.
– Il avait fait un ultimatum : "Vous me suivez ou vous me quittez." Qu'il avait fait diffuser à tous les adhérents. Vous l'avez entendu. *-Mes chers amis, méfions-nous du gigantisme. Les centres Leclerc *ne deviendront pas une affaire financière ou boursière, *Edouard Leclerc vivant. *Aucune banque... avec des accents gaulliens, Edouard exhorte ses fidèles à revenir dans le droit chemin. *-Et malheur qui essaieraient de nous diviser.