logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 12h55 sur France 3

– La nature, c'est aussi l'univers de Sami. Quand il est arrivé de sa région parisienne pour intégrer l'équipe des jardiniers de Cheverny, il pensait que la capitale lui manquerait douloureusement. 10 ans plus tard, Paris n'est qu'un souvenir. C'est un amoureux des 20 ha de jardins.
– A l'automne, on va préparer les tulipes. Ça va prendre toute la semaine. Le résultat est magnifique. On a un ruban de tulipes qui fait 160 m de long sur 9 de large. Ça sillonne le parc du château. Surtout, il faut les planter minimum à 10 cm de profondeur. Si l'hiver est rude, qu'il gèle, à 10 cm, ça ne gèlera pas. Ce sera à l'abri.
– Les saisons passent, les jardiniers aussi, mais Cheverny demeure. Charles-Antoine vous y accueille 365 jours par an.
– Marine Vignes : Après la pause du week-end, il est temps de se remettre au boulot. Quelle est la couleur de votre ciel? Voici une photo de David depuis le Puy-de-Dôme.
– Laurent Romejko : Les cimes auvergnates du Massif central sont enneigées. On fera un point durant le journal
– Marine Vignes : Avous de nous envoyer vos photos.
– Laurent Romejko : Découvrons un coquillage rare typique de la Bretagne: l'ormeau. Ce produit s'épanouit dans les eaux fraîches comme celles de l'île de Groix, où nous avons rencontré l'un des 2 seuls producteurs français.
– Dans le Morbihan, il y a un gastéropode peu connu, rare et délicat: l'ormeau. Cela lui vaut le doux surnom de caviar de la mer ou de coquillage de Vénus. Erwan est l'un des 2 seuls éleveurs en France. C'est au large de Lorient, à Groix, qu'il les chouchoute dans des viviers en aquaculture.
– Ce gastéropode est complexe dans ses chromosomes, dans son environnement. Il est stressé, dépressif... Il a tout contre lui.
– L'ormeau est avant tout un animal au palais exigeant. Il ne se nourrit que d'algues, qu'Erwan vient ramasser plusieurs fois par semaine dans une crique.
– On est bien, bonnes odeurs, belle lumière. A la pêche! Voici une des algues préférées des ormeaux.
– Avec son climat tempéré océanique, Groix n'est pas ensoleillée en hiver. Dans une eau à 11 degrés, les algues se font discrètes.