logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– Pour la SPA, l'objectif reste le bien-être des animaux. Après leur 1re nuit au refuge, il est temps de penser à la future vie des 2 border collie. Afin qu'ils puissent voir un vétérinaire, Florence
– On va les enregistrer dans le logiciel. Je vais enregistrer chaque chien.
capture
– Aucune mention sur leur origine. Les 2 chiens attendent désormais d'être adoptés. Les cas de maltraitance sur animaux sont difficiles à reconnaître. Souvent, ils peuvent être dus à de la maladresse ou de l'ignorance: collier trop serré, chaîne de moins de 3 m, sans aller forcément jusqu'à la cruauté, qui est passible, elle, de peine de prison. Le service enquête de la SPA travaille grâce aux signalements d'anonymes. Cette année, il y en a eu plus de 400 dans la Somme. Seuls 20 ont fait l'objet d'un dépôt de plainte. Il y a aussi les faux signalements. Ce jour-là, il y en aura 3. récupérés par le service ont retrouvé une nouvelle famille. Tous les jours, des bénévoles viennent passer du temps avec les pensionnaires du refuge pour les promener et les câliner afin qu'ils gardent le contact avec l'humain. Ces chiens n'ont jamais été sociabilisés. L'apprentissage peut prendre un peu de temps.
– Il n'est pas méchant. Il ne cherche pas à attraper. Il a surtout peur. Il n'est pas dans son environnement. On va l'aider.
– Des bénévoles optimistes car ici, la plupart des histoires ont une fin heureuse. Dans ce refuge, les animaux restent en moyenne 53 jours. Sur 1100 entrées cette année, ily a eu un peu plus de 1000 adoptions. Ce chien a été placé à la SPA par la justice le temps du procès de son propriétaire. Seule exigence du tribunal: que le maître lui construise une niche. Au moment de le récupérer, il refuse de payer les frais de gardiennage et il est finalement contraint de le céder à la SPA. Depuis 4 mois, ce chien partage désormais la vie de Lucie.
– C'était un chien sans expression. Il subissait sa vie. Chaque fois que j'allais le voir, il n'y avait rien, pas de regards. Quand je l'ai adopté, J'avais peur qu'il ne soit pas propre. Etant donné qu'il a toujours vécu dehors, j'avais peur qu'il me détruise tout l'appartement.
capture