logo Le moteur de recherche de la télé

Autour de la rue de Rivoli

Paname


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 9h45 sur France 3

– Bien connue des Parisiens, la rue Montmartre bouillonne de vie et réserve de belles surprises à celui qui veut bien les chercher. En route! Dans les nouveautés de la rue, le Papadoom kitchen, un restaurant indien sauce locale où le véritable cheese nan est de rigueur.
– Ici, le nan va être saisi sur la paroi grâce à la chaleur tournante du four tandoon Il va gonfler et rester moelleux.
– Invisible depuis la rue, Ground Effect, la galerie d'art sans doute la plus underground de tout Paname.
– Le principe, c'est qu'à chaque exposition, les artistes viennent repeindre toute la galerie du sol au plafond. Vous pourrez voir les tableaux en ligne, sur un catalogue, etc. Mais les oeuvres sur les murs, vous ne pourrez pas les voir ailleurs.
– F.Gersal s'est posté rue du Croissant, où s'est déroulé un crime historique qui a peut-être changé l'histoire.
– C'est ici qu'il meurt, la plaque le prouve, 31 juillet 1914. Raoul Villain vient d'assassiner la paix en assassinant Jean Jaurès.
– Grâce à la start-up Les Talents d'Alphonse, il n'y a plus d'âge pour apprendre et encore moins pour transmettre.
– Les Alphonse et Alphonsine sont des jeunes retraités qui ont une expérience formidable et qui ont envie de transmettre leur passion à des plus jeunes.
– La rue Montmartre, c'est aussi une frontière nette entre 2 mondes. Celui des tissus bon marché du Sentier et celui en face des tissus raffinés
– On dit rue du "maille", pas rue du "mail", ça n'a rien à voir avec Internet mais avec un vieux jeu qu'on jouait autrefois dans Paris: le pelle-mail, c'est une sorte de cricket.
– C'est donc dans la rue du Mail, chez l'éditeur de tissus Lelièvre, qu'Yvan a rendez-vous avec Carole Damour, responsable d'un patrimoine rare et bien caché des regards. Les trésors du cabinet de soieries de la maison Tassinari et Chatel.
– Bonjour, Carole!
– Bienvenue.
– Merci. Dans cette belle grande maison, la maison Lelièvre, qui comporte plein d'autres maisons dont celle-ci. La maison Tassinari et Chatel, c'est une autre ambiance.
– Ici, il y a une sélection assez pointue des documents qui sont souvent utilisés ou qui peuvent facilement être utilisés ou des chantiers privés, différentes possibilités.