logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques d'en haut


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 8h40 sur France 3

– C'est à travers nos sens que nous percevons le monde mais nous les utilisons chaque jour sans nous en rendre compte. Alors, quand on prend le temps de mettre nos 5 sens en éveil, les petites choses ordinaires deviennent extraordinaires. On a tendance à dire que l'argent n'a pas d'odeur, alors aujourd'hui, on va vous prouver le contraire. Rencontre avec des nez qui valent de l'or.
– Ca, ça vaut 300 euros le kilo.
– Je vais peut-être les garder, alors. Ça sent bon. Ça sent, là.
– Pour mettre ses papilles en éveil, direction la chocolaterie Bonnat et ses secrets. Un voyage sensoriel au pays des magiciens de la gourmandise.
– C'est comme ça qu'on fait les petits piquants sur les chardons.
– Ah bon, c'est pas une machine qui fait des pics. C'est vous!
– La vue est certainement le sens le plus sollicité et a parfois tendance à occulter les autres. Mais que voit-on quand on ne voit pas? Laurent va vivre avec Yasmina une expérience inoubliable qui va leur permettre de découvrir la montagne autrement.
– Moi, j'ai été content de partager ce moment avec toi car ça m'a réappris à voir.
– Je suis bien contente. Je n'ai pas fait exprès si j'apprends à voir aux gens!
– Sonore, visuel, olfactif, gourmand, tactile, voyage vertigineux au pays des 5 sens. Pour nous éveiller l'odorat, commençons par une plongée au coeur des montagnes et des forêts d'Auvergne. Direction le petit village de Saint-Floret où certains affûtent leurs armes pour une chasse pacifique et inoffensive à laquelle Laurent va participer.
– Bah oui, c'est l'automne, d'ailleurs je suis équipé de mon chapeau et de mon petit panier car c'est la saison des champignons. Sauf que le champignon que je vais chercher, on ne peut pas le voir, le seul moyen de le trouver, c'est l'odorat. Ce champignon, vous l'aurez deviné, c'est la truffe, dont le spécialiste en Auvergne est Patrick et sa chienne Fillette avec qui nous partons au cavage, comme on dit. Allez viens, ma grande.
– Allez, fillette.
– Fillette est de race lagotto romagnolo, une as du diamant noir, une experte en quête de pépites dont le flair est aussi développé que la complicité avec son maître.