logo Le moteur de recherche de la télé

Ça roule en cuisine


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 8h05 sur France 3

– Un peu d'huile d'olive.
– Un peu de Sud en Champagne.
– On va mettre un peu de persil haché dedans.
– Tu mélanges bien. Tu filmes?
– Oui.
– Ca, on va le mettre au frais. Que fais-tu ensuite?
– Pour moi, c'est fini pendant 24h.
– OK, pourquoi pas. Passons à notre recette. On a ramassé des légumes et des fruits de saison. Il y a encore plein de belles tomates, des courgettes, on peut mettre ce qu'on veut, évidemment. Il y a des concombres. On a un fenouil quelque part, de la mâche. J'avais envie de vous proposer une salade faite en copeaux. Le coeur, c'est le plus beau. dans notre saladier et un peu dans le tien. J'aime bien marier fruits et légumes. On va mettre des pommes et des poires. C'est parti. On va prendre la courgette. On la taille comme ça, en rubans. On va faire pareil avec les pommes qu'on va couper comme ça. Et pareil avec le fenouil, chacun le sien. Je vais rajouter un peu de mâche. C'est une bonne salade veloutée, Ce que je vais faire avant de presser le citron, je vais récupérer le zeste. Je vais le mettre dans la salade. On va prendre des tomates.
– On prend une green zebra, une tomate ancienne, très verte et très goûtue. C'est super sucré. On va prendre une tomate ananas, ancienne aussi, extrêmement sucrée avec un intérieur très rouge. Et une noire de Crimée.
– Super, on coupe tout ça. Ça va beaucoup mieux avec un couteau C'est beau, toutes ces couleurs. Voilà ce que je voulais rajouter: des fraises. Car les fraises, dans la salade, ça se marie hyper bien. Tu n'as jamais essayé? On peut les mettre en 2 ou en 4. Je vais faire, pendant ce temps-là, une vinaigrette toute simple avec un peu de moutarde. C'est de la moutarde du coin. J'ai trouvé du vinaigre de Reims que je vais marier avec une huile d'olive grecque. On va mettre un peu de thym. Il n'y a plus qu'à terminer la vinaigrette puis vous allez goûter avec le pâté en croûte. On dit que 24h se sont écoulées, le temps passe tellement vite avec nous.
– Vous allez me préparer une dorure?
– Je veux bien. On fouette un jaune?
– Avec un peu de sel.
– OK, moi, je rajoute toujours un peu d'eau.