logo Le moteur de recherche de la télé

Ça commence aujourd'hui


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h55 sur France 2

capture
– Je me demande ce que c'est. J'ouvre l'application etj'entends ce qu'on vient d'entendre. Ça a été un électrochoc pour moi. Je ne me suis pas reconnue. Là, je me suis dit: "Tu es malade." A partir de ce moment-là, j'ai vu ma maman. Je me suis dit que j'avais la même maladie qu'elle. j'ai ressenti un très grand soulagement, parce que je prenais conscience pour la 1re fois que tout ce que j'avais vécu n'était pas réel. Ça a tout changé pour moi.
– Félix Bollaert : A ce moment-là, vous avez...
– Régine: J'ai beaucoup été aidée Parallèlement, Pierre écrivait un livre. Il a eu la bonne idée de me faire participer au livre. Je lisais chaque chapitre, chaque fois qu'il les écrivait. Ça m'a permis de me familiariser avec la maladie, de la comprendre et, surtout, de digérer tous les effets négatifs auxquels j'avais été confrontée. Comme ça, j'ai pu dépasser la maladie et l'accepter. Pour moi, ça a tout changé. J'ai eu beaucoup de chance. Mon psychiatre m'a trouvé le bon traitement tout de suite.
capture
– Félix Bollaert : Les voix se sont arrêtées au bout de combien de temps?
– Régine: 3 semaines, 1 mois. Après, ça s'est complètement arrêté.
– Félix Bollaert : Aujourd'hui, vous n'avez plus de voix.
– Régine: Non.
– Félix Bollaert : Je voudrais qu'on donne la parole à Florent, qui est très touché.
– Florent: Oui, je suis très touché. Jason, je l'ai connu il y a quelques années. Je suis très fier de lui aujourd'hui.
J'ai connu Jennifer grâce à une association. Comme je me suis sorti de la schizophrénie, je fais des conférences sur la schizophrénie. J'ai rencontré Jason il y a environ 4 ans. Il m'a dit tout à l'heure que ça lui avait donné de l'espoir. Je trouve son projet très beau.
capture