logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Pour beaucoup d'entreprises, c'est le chômage technique. Ces avocats n'ont pas accès à leur étude.
– La priorité est de récupérer les ordinateurs, les outils de travail. Ce n'est pas des vies humaines, c'est matériel, mais ça va poser des problèmes et ça mettra du temps à se régler. C'est aussi des tracas.
– Le périmètre de sécurité devrait être maintenu encore 24 heures, minimum.
– M.-S.Lacarrau: En montagne, le risque d'avalanche est très élevé, de 4 sur 5 en Savoie et en Haute-Savoie. Hier, 2 pisteurs qui manipulaient des explosifs pour déclencher préventivement des avalanches sont morts. Cette profession se retrouve en 1re ligne pour sécuriser les stations.
– A la prise de service, tôt ce matin, l'atmosphère est un peu lourde. Les pisteurs du Grand-Bornand ont en tête l'accident qui a coûté la vie à 2 de leurs collègues dans le massif voisin. Ils faisaient le même métier qu'eux.
capture
– Notre chef nous en a parlé ce matin. On a une pensée pour nos collègues.
– Risque d'avalanche de 4 sur 5 encore aujourd'hui. Ils partent déclencher préventivement les coulées pour sécuriser les pistes, toujours par équipe de 2. L'un porte les détonateurs, l'autre les explosifs. On va jeter. C'est relié au cordon détonnant. Il va se mettre en position de sécurité. Je vais mettre l'initiateur. On va jeter tout ça.
– A quel moment il y a un risque?
– Quand l'initiateur est dans la charge. C'est à partir de là que...
– C'est le moment le plus délicat. L'artificier lance l'explosif dans la pente puis se met en sécurité avec son binôme. Enfin, il déclenche la détonation.
– Attention.
– Des explosions comme celle-ci, les pisteurs en provoquent des dizaines chaque année. Ce matin, le manteau neigeux est très instable. Les coulées provoquées sont importantes.
– Il y a une cassure avec un sol gelé. On a une belle coulée.
– Avant de manipuler les explosifs, les pisteurs ont suivi une formation d'artificier. Chaque fois qu'ils déclenchent, ils doivent respecter une procédure stricte.
– Ce sont des gestes précis qu'on répète toutes les années. C'est ce qui nous met en sécurité.
capture