logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 8h10 sur France 2

– Le moral, sur le plan pathologique, c'est moins grave que l'anxiété. Ces dirigeants d'entreprise proposent de plus en plus à leurs managers et salariés de suivre des ateliers de méditation. La pleine conscience permet au cerveau de déconnecter des mauvaises pensées qui tournent en boucle.
– L.Pascutto: Je vous invite à fermer les yeux et à vous laisser porter par ma voix. Nous commençons par ramener toute notre attention sur notre respiration. Respirez profondément. On travaille beaucoup avec les dirigeants d'entreprise. Les besoins exprimés, ça va être toute la charge de travail liée aux responsabilités, à la prise de décision. Quant aux collaborateurs, on est plutôt sur les termes de bien-être, de pouvoir se concentrer, se focaliser... Il y a beaucoup de travail en open space donc ce sont aussi des environnements particuliers.
– Je me sens apaisée mais je n'ai pas réussi à faire le vide complet en me disant que toutes mes pensées sont bloquées depuis le moment où tu as dit "ferme les yeux et commence à respirer".
– Michèle Kahn : C'est la 1re fois que je fais une séance. J'ai réussi à faire le vide. Je suis sortie totalement du cadre du bureau. J'avais l'impression d'être toute seule. C'était plutôt positif de me recentrer sur moi. Dans le cadre du travail, ça peut m'apporter beaucoup. Je prends conscience de ce que je fais au moment présent, donc de réaliser que je fais cette tâche ou que je travaille sur ce dossier. Ça me permet d'être concentrée sur mon boulot.
– P.Farouz: J'ai pu porter attention aux bruits que j'avais autour, le bruit de voiture... La clé de la productivité, c'est de pouvoir se concentrer sur une tâche et se fermer au reste. Un psychologue a parlé de l'expérience de flow. C'est se fermer à toutes les interférences extérieures et se concentrer pleinement sur sa tâche de travail. C'est très dur à réaliser. En général, c'est spontané, mais ce genre d'activités de méditation peut aider et favoriser. Moi, c'est un problème que j'ai, de ne pas pouvoir pleinement me focaliser sur un exercice. La méditation peut clairement m'apporter.