logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 6h00 sur France 2

– Dans le même temps, il appelle les Kurdes à ne pas provoquer Ankara. Une menace de catastrophe économique contre son allié turc alors que les tensions entre les 2 pays s'intensifient. En décembre, le président américain annonçait le retrait des 2000 soldats déployés en Syrie. Une décision qui inquiète les combattants kurdes de Syrie, alliés des Etats-Unis contre les djihadistes mais considérés comme des terroristes par le régime turc. Le président Erdogan ne cache pas sa volonté de lancer une offensive militaire contre eux. Objectif: éviter la création d'un nouvel Etat à ses portes.
– Camille Grenu : A propos des Etats-Unis, l'angoisse des 800 000 fonctionnaires fédéraux américains. C'est le plus long shutdown de fonctionnaires du pays. Certains doivent se nourrir grâce à des distributions de la soupe populaire. Paralysie qui fait suite aux désaccords entre républicains et démocrates sur la construction d'un mur à la frontière mexicaine. Retour en France. 5,5 milliards d'euros vont être versés à près de 9 millions de Français ces jours-ci. Objectif: éviter des avances de trésorerie avec le prélèvement à la source.
– Aide à domicile, garde d'enfants, dons aux associations ou service en EHPAD... Si vous bénéficiez de crédits ou de réductions d'impôts, 60 % de vos avantages pour 2018 vous seront versés dès demain par le fisc. C'est le cas pour 8,8 millions de foyers en France. Le gouvernement a choisi de doubler ce pourcentage. Objectif: atténuer l'effet du prélèvement à la source sur le pouvoir d'achat. En moyenne, chaque foyer concerné va bénéficier de 627 euros, un montant total pour l'Etat. Les 40 % restants de ces avantages fiscaux seront versés à l'automne. Pour ceux dont la situation le versement sera effectué intégralement au mois de septembre.
– Camille Grenu : Si vous avez besoin de lunettes ou de prothèses auditives, le décret vient d'être publié pour le fameux reste à charge zéro. Il fixe les tarifs de remboursement à partir de 2020.
– Certaines lunettes, couronnes dentaires et prothèses auditives seront bientôt remboursées intégralement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.