logo Le moteur de recherche de la télé

Les liaisons cathodiques

La pub et nous


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 1h05 sur France 5

– Et il veut une augmentation.
– La RFP a jugé qu'il donnait une mauvaise image du couple.
– Bientôt finie, cette vaisselle ?
– Les insolents n'ont qu'à bien se tenir.
– Puisque tu la fais si bien, tu la referas ce soir.
– C'est une absurdité, mais ça fait partie de ce système, qu'on ne peut pas appeler post-soixante-huitard, puisque c'est la permissivité, mais pré-soixante-huitard, qui n'avait pas encore fait sa mue et qui a perduré.
– Le normatif était partout. C'était du Pompidou-Giscard. Voire un peu réactionnaire, parce que beaucoup pensaient encore De Gaulle. On avait fait 68, mais les soixante-huitards n'avaient pas encore pris le pouvoir. Ça ne bougeait pas.
– La subversion est généralement cantonnée aux salles obscures, plus permissives à tous points de vue. Ce spot y est diffusé dans la foulée d"'Emmanuelle" et des "Valseuses", qui avaient attiré, à eux deux, près de 15 millions de spectateurs. N'en déplaise aux censeurs, la provoc est au goût du jour. Le succès du café-théâtre incarne lui aussi une envie de bousculer l'ordre établi. Et la publicité s'en empare.
– Entrez mes doux seigneurs.
– La publicité utilise toujours une ligne éditoriale qui est le mode artistique le plus populaire.
– On prend, dans l'air du temps, ce qui marche le mieux, donc les artistes qui font un carton, qui réveillent cette France, qui l'animent, et pour lesquels il y a un engagement fort. Coluche.
– Marie-Cécile, qui était très riche, ignorait que c'est avec des pâtes françaises qu'on fait de bons petits plats. Alors j'ai épousé Raymonde.
– Le café-théâtre devient le référent du théâtre, donc on prend les gens du café-théâtre, donc du Splendid, parce que c'est la manière de parler qui a le plus d'efficacité. C'est logique. *-Voici la merveilleuse histoire de Georges Rabouin, dont la morne vie fut changée par une agence matrimoniale et par le gratin Lustucru.
– Le ton compassé de la comédie à papa en prend un coup. Surtout quand il s'agit des relations de couple. *-Serait-elle ravissante, comme dans les contes ? Hélas, la vie est moche, et elle l'était également.