logo Le moteur de recherche de la télé

Les liaisons cathodiques

La pub et nous


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 1h05 sur France 5

– Ecoutez-moi, ça marche, haut les coeurs !
– La publicité spectacle témoigne d'une époque où les marques n'hésitent pas à déployer des moyens colossaux. Et où on aimerait croire que la réussite des entreprises peut rimer avec l'accomplissement individuel. *-0n a parfois besoin d'autres hommes pour réussir. Ensemble.
– On commence à redémarrer sur une France plus moderne, agissante, et réussir dans cette affaire-là est possible. Allons-y.
– L'entreprise rentre dans la vie quotidienne des gens comme un endroit de réussite personnelle.
– Ambition.
– C'était encore la France de la réussite. Tapie avait réussi à mettre l'entreprise en avant, à travers une émission télévisée, sur TF1 : "Ambition".
– Merci. Il aura suffi de 3 bandes-annonces pour que des milliers, des milliers de jeunes nous envoient leurs projets.
– Cette émission avait beaucoup d'écoute. Il développait l'idée d'entrepreneur en créant des écoles. “Qu'est-ce qui fait marcher la vie ?
– Tapie, c'est un mec qui vient du peuple et qui va devenir un super entrepreneur. Tapie incarne cette réussite du self-made-man. C'est les années frime, les années flambe, les années performance. Tapie représente tout ça.
– Le flamboyant gagnant Made in France est partout: dans les médias et dans les spots. Ici, il se met en scène pour relancer une marque qu'il a rachetée. *-Mais c'est Bernard Tapie !
– Et là, pour proposer aux Français de miser sur sa holding financière. Elle sera liquidée par le Crédit Lyonnais. Mais l'heure est à l'enthousiasme mercantile.
– Devenez mes associés, et nous gagnerons ensemble. *-Bernard Tapie, la finance pas comme les financiers.
– C'est les années de la bourse, on veut que les Français investissent. Le héros de ces années-là, c'est le golden boy, le trader. Ce n'est qu'en 2008 qu'on se rendra compte que ces mecs ont failli nous foutre en l'air, et que le trader disparaîtra des pubs.
– Dans les années 80, les traders sont soutenus par les plus grandes icônes de la nation.
– Etre célèbre très jeune, ça vous apprend à faire des choix. Sinon, on ne tient pas sa vie.