logo Le moteur de recherche de la télé

Les liaisons cathodiques

La pub et nous


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 1h05 sur France 5

– On assiste à un mouvement de bascule, dans le rapport au corps. On doit sculpter son corps, le pousser le plus loin possible, aller chercher la performance.
– Il faut que j'élimine.
– BUVEZ, ELIMINEZ.
– Du Vittel, du vélo.
– Vittel et pédalo.
– Le corps a été un élément très important à un moment donné, donc la forme est devenue, avec le sport, un élément d'importance.
– On travaille son corps. Donc tout ce qui est fitness commence à avoir une répercussion incroyable sur la société française.
– QUI PEUT, QUI PEUT TE FAIRE UNE TAILLE FINE 7
– Donc les marques de sportswear vont naître, en France notamment. Donc la puissance culturelle, la puissance idéologique américaine sur le marchand français est pleine.
– A l'heure précise.
– Politiquement, la décennie s'est pourtant ouverte sur une tout autre note, avec l'élection du 1er président socialiste de la Ve République.
– François Mitterrand.
– Pas vraiment un chantre de l'américanisation à tout crin.
– MITTERRAND PRESIDENT !
– Les années 80, c'est à nouveau ce que la France est en permanence, elle est contradictoire, "oxymorique". C'est quelque chose et son inverse. On est à la fois très républicains et très monarchiques, individualistes et collectifs. Donc l'apogée dé l'américanisation dé la société française va de pair avec les années Mitterrand qui sont dans le très collectif.
– On est dans une France qui est passée par une forme d'euphorie de ce que le mandat Mitterrand allait apporter à la dure réalité qui s'en est suivie.
– Actualité sociale dominée par ce qui se passe dans l'automobile et les suppressions d'emplois.
– C'est la plus grande épuration dans l'histoire de l'automobile.
– Le secteur automobile, pilier de l'industrie française, se fissure sous le poids de la concurrence internationale. Chaque constructeur réagit à sa manière. La Régie Renault, entreprise nationale, joue la carte du vivre ensemble, dans une campagne orchestrée par son agence de communication.
– Il a fallu reconnecter avec les gens. Et pour ça, on est partis sur une balade. Une histoire, des moments formidables de la vie des gens.