logo Le moteur de recherche de la télé

Les liaisons cathodiques

La pub et nous


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 1h05 sur France 5

– Et la Mère Denis dit cette permanence et cette nostalgie de la France telle qu'elle a toujours été. Elle disait cette vérité absolue de l'éternelle France qu'on aime.
– Fraîcheur de vivre, Hollywood.
– Alors que la France industrielle subit la crise de plein fouet, la publicité glorifie un idéal champêtre, et récupère l'utopie de communauté libre, insouciante. Un système qui se décline aussi bien pour les jeunes... Que pour les ménagères.
– Super Croix contient 2 agents blanchissants.
– A la fin des années 70, la publicité découvre aussi le pouvoir anxiolytique de la comédie musicale.
– VOUS DEVEZ L'ESSAYER.
– C'est la crise, chantons.
– Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend.
– Je fais un petit volcan.
– Pour mettre du jus dedans.
– La langouste de Cuba, tout le monde adore ça.
– Après 10 ans de présence dans les foyers, l'écran publicitaire se présente désormais comme une sorte de spectacle de music-hall.
– ELLE EST TRES BON MARCHE.
– Tu baguenaudes dans les pâturages.
– Mais le plus grand avantage de la chanson publicitaire, c'est sa capacité à faire mémoriser la marque plus efficacement que n'importe quelle image.
– Le film, c'est pas une grosse réussite. C'est une animatique avec des trucs qui font ça, à l'image. Et ce qui emmène l'histoire, c'est la musique. La musique, là, fait 80% du boulot.
– Donne-nous un peu de ton fromage. Tout le monde t'aime tant.
– Belle des Champs, le produit a disparu des rayons depuis un moment, et les gens se souviennent de la marque. Je crois que c'est le phénomène chanson, le fait d'inventer une chanson publicitaire qui devient, j'aime pas beaucoup le mot, un tube. *-S'il n'y a pas de bulles dans Banga, qu'est-ce qu'ily a ?
– Dans Banga, y a des fruits.
– Les tubes de pubs de Gotainer et sa bande sont révélateurs du changement de décennie. Au début des années 80, on fait encore de la chanson française à la gloire de marques françaises.
– ON SE LEVE TOUS POUR DANETTE !
– Mais tout cela va changer. Les frontières culturelles ou économiques ne sont pas imperméables, et l'influence anglo-saxonne va bientôt se faire sentir.